Les entreprises et les logements
Dynamique et caractéristiques des entreprises de Seine-et-Marne, immatriculations, emploi et tourisme. Plus des informations sur les logements.
Les entreprises : caractéristiques
La Seine-et-Marne comptabilise sur son territoire plus de 102 milles établissements1, en 2018. Composée essentiellement de TPE/PME à destination d’un marché local, le territoire compte également quelques structures d’envergure qui lui confèrent une dimension internationale.
- Télécharger l'essentiel des entreprises (pdf)
Les logements
En 2017, la Seine-et-Marne compte 612 076 logements sur son territoire soit 11 % des logements d’Île-de-France. La dynamique de croissance est forte sur le département. L’importance de l’espace disponible, le prix des terrains ainsi que les fortes prévisions de croissance démographique, font de la Seine-et-Marne un territoire de choix pour les promoteurs immobiliers.
- Télécharger l'essentiel sur les logements (pdf)
Le tissu économique de la Seine-et-Marne continue de se développer à un rythme soutenu. Depuis 2009, la mise en place de l’auto-entreprise dans un contexte de crise économique a permis de maintenir les créations à un niveau élevé. Depuis le 1er janvier 2013, la Seine-et-Marne compte 98 981 établissements actifs sur son territoire.
> Télécharger l'essentiel sur les entreprises : dynamique (2 pages)
La Seine-et-Marne comptabilise sur son territoire plus de 77 859 établissements du champ marchand non agricole, au 1er janvier 2014. Composé essentiellement de TPE /PME à destination d’un marché local, le territoire compte également quelques structures d’envergure qui lui confèrent une dimension internationale.
> Téléchargez l'essentiel sur les entreprises : caractéristiques (3 pages - déc 10215)
Les immatriculations d’établissements connaissent un bouleversement à partir de 2009 avec l’apparition du statut d’auto-entrepreneur. Si ce statut s’adresse en majorité à un public à la recherche d’un complément de revenu, le régime de l’auto-entrepreneur, plus simple et plus souple, est parfois préféré à la création d’entreprises classiques, impactant ainsi leur volume.
> Téléchargez l'essentiel sur les immatriculations (2 pages - déc 2015)
Le département bénéficie d’une forte dynamique de croissance de l’emploi depuis quelques années. Malgré cette progression majeure, le territoire dispose toujours d’un nombre d’emplois insuffisant par rapport à l’ensemble des actifs. En 2012 la Seine-et-Marne compte 444 686 emplois soit 7,8 % des emplois franciliens.
> Téléchargez l'essentiel sur l'emploi (4 pages - décembre 2015)
Composante essentielle de l’attractivité d’un territoire, le tourisme constitue un des secteurs majeurs de l’économie seine-et-marnaise. Il faut reconnaître qu’en la matière le département dispose de sérieux atouts. Secteur en pleine croissance, le tourisme seine-et-marnais mise sur son histoire séculaire et son patrimoine et prépare activement l’avenir en mettant en place des projets ambitieux.
> Téléchargez l'essentiel sur le tourisme (2 pages - déc 2014)