Focus conjoncture

Publication annuelle, « Focus Conjoncture » a pour vocation de fournir aux décideurs locaux privés et publics un éclairage utile sur le climat des affaires en Seine-et-Marne.

Télécharger ici le Focus conjoncture de décembre 2018 (pdf)

 

 

Quelle conjoncture en Seine-et-Marne ? (Décembre 2018)

L’analyse des résultats de l’enquête de conjoncture, menée en septembre 2018 auprès de 404 chefs d’entreprise seine-et-marnais,  souligne une stabilité de l’activité économique départementale. Le solde d’opinion concernant l’évolution du chiffre d’affaires a reculé de 4 points sur un an mais est resté légèrement positif grâce aux bonnes performances des entreprises de taille moyenne (36 % d’entre elles ont observé une croissance de leur CA contre 18 % une baisse).

Ce résultat est d’autant plus remarquable que l’économie francilienne est marquée par un repli de l’activité et que 39 % des entreprises seine-et-marnaises ont déclaré avoir été impactées par la grève SNCF intervenue au printemps 2018. Cette grève a été préjudiciable à l’activité des professionnels de la construction, lesquels ont davantage été confrontés à des retards de livraison ainsi qu’à des retards et absences de leur personnel.

Pour le prochain semestre, les dirigeants seine-et-marnais se montrent particulièrement confiants : 36,9 % envisagent une  progression de leur CA (contre 13,7 % une baisse). Ils affichent même un niveau d’optimisme record en région avec un solde d’opinion de +23 (+11 en Île-de-France). Cet élan d’optimisme gagne également les rangs des professionnels du commerce : 45 % prévoient un accroissement de leur CA dans les six mois à venir.

Toutefois, il convient de tempérer cette euphorie dans la mesure où cette enquête a été réalisée avant le mouvement des gilets jaunes qui a perturbé l’activité commerciale de la fin d’année 2018.