Focus conjoncture

Publication annuelle, « Focus Conjoncture » a pour vocation de fournir aux décideurs locaux privés et publics un éclairage utile sur le climat des affaires en Seine-et-Marne.

Télécharger ici le Focus conjoncture de décembre 2017 (pdf)

Quelle conjoncture en Seine-et-Marne ? (Décembre 2017)

Après une longue période de difficultés liée à la crise économique et financière de 2008, aux politiques d’austérité et au climat d’incertitudes qui ont suivi, les entreprises de Seine-et-Marne ont observé une amélioration significative de leur activité lors du semestre écoulé.

L’analyse des résultats de notre enquête de conjoncture, menée en septembre 2017 auprès de 401 professionnels du département, souligne ainsi une orientation à la hausse des principaux indicateurs économiques étudiés sur un an : +23 points pour le CA, +13 points pour l’investissement, +4 points pour la trésorerie et +1 point pour l’emploi.

Pour la première fois depuis 10 ans, les chefs d’entreprises seine-et-marnais ont été plus nombreux à déclarer une progression de leur CA qu’un recul (32,9 % contre 28,2 %). Ce dynamisme, reposant autant sur les établissements de petite taille que ceux de taille moyenne, témoigne d’une reprise plus équilibrée et plus solide.

Dans ce contexte, suite aux excellentes performances enregistrées, le secteur de la construction s’installe comme la locomotive de l’économie départementale. Grâce à une confiance restaurée, tous les voyants sont au vert pour les six mois à venir : près de 4 établissements sur 10 prévoient une augmentation de leur CA et 17 % un accroissement de leurs effectifs. En outre, si l’on se fie à l’adage « quand le bâtiment va, tout va », tous les ingrédients semblent réunis pour que la reprise amorcée s’amplifie et revête un caractère durable.

Focus conjoncture - décembre 2016

Télécharger ici la version en PDF.

Engagées dans la voie du redressement depuis 3 ans, les entreprises seine-et-marnaises n’ont toutefois pas vu leur situation s’améliorer lors des 6 derniers mois.

C’est ce que nous confirment les résultats de l’enquête de conjoncture régionale menée en septembre 2016 auprès de 401 chefs d’entreprises de Seine-et-Marne. En effet, les soldes d’opinion des principaux indicateurs économiques ont subi une dégradation sur un an : - 12 points pour le chiffre d’affaires, - 4 points pour la trésorerie et les effectifs. Il faut dire que la Seine-et-Marne et ses entreprises n’ont pas été épargnées au cours de cette période avec les inondations survenues fin mai qui ont touché de nombreuses communes. Motif de satisfaction, l’investissement poursuit son redressement (+ 4 points) et les voyants sont au vert pour le prochain semestre : 26 % d’intentions d’investissement ont été enregistrées, soit 4 points de plus que l’année dernière.

Sur le plan sectoriel, la construction tire son épingle du jeu et enregistre un rebond de 16 points de son solde d’opinion pour le CA, lequel devient positif (+ 2). En revanche, la situation dans le commerce continue de s’assombrir : près de 59 % des commerçants déplorent une baisse de CA (contre 43 % en moyenne tous secteurs confondus).

Côté perspectives, il existe une véritable dichotomie entre les établissements de petite et de moyenne taille. En effet, à l’évocation de l’orientation future de leur CA, les premiers nourrissent des inquiétudes tandis que les seconds demeurent confiants.