Observatoire des Comportements et des Lieux d'Achats (OCLA)

L'observatoire OCLA : tout savoir sur le commerce et les modes de consommation en Seine-et-Marne.

L'Observatoire des Comportements et des Lieux d'Achats en Seine-et-Marne

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne a choisi de se doter d'un outil complet et unique en France pour étudier ses consommateurs.

Les objectifs de l'Observatoire :

  • connaître, comprendre et anticiper les comportements du consommateur,
  • aider l'ensemble des acteurs publics et privés du commerce dans leurs choix stratégiques et la validation de leurs projets.

L'Observatoire OCLA® apporte des réponses aux questions suivantes :

  • Délimitation et caractéristiques de la zone de chalandise et de celle des concurrents,
  • Mesure des parts de fréquentation et de l'évasion commerciale,
  • Analyse comparative des clientèles,
  • Image et raisons de fréquentation,
  • Optimisation du positionnement de l'enseigne et recherche de nouveaux clients.

 L'Observatoire OCLA® en quelques chiffres...

Pour ses études, il s'appuie sur :

  • Une enquête par téléphone en 2013 de 4.300 ménages représentatifs au niveau local ;
  • Un panel de 14.000 commerces dont 850 grandes et moyennes surfaces ;
  • 30 produits ou postes de consommation analysés (cf. tableau ci-dessous) ;
  • Plus de 250 pôles commerciaux étudiés.
Postes de consommation étudiés
Les 30 marchés analysés dans l’OCLA

L’OCLA permet une mesure des parts de marché couvrant 8 familles de produits et représentant 30 marchés ou postes de consommation.

FAMILLES DE PRODUITS POSTES DE CONSOMMATION
Alimentation
  • Boulangerie, pâtisserie
  • Viandes, charcuterie, volaille
  • Poissons, crustacés, coquillages
  • Epicerie (produits secs, conserves, boissons)
  • Fruits et légumes
  • Bio
Beauté-Santé
  • Parfumerie, produits de beauté, parapharmacie
  • Pharmacie
  • Coiffure
  • Optique-lunettes
Equipement de la personne
  • Vêtements pour femmes
  • Vêtements pour hommes
  • Vêtements pour enfants (moins de 12 ans)
  • Chaussures
Bricolage-Jardinage
  • Bricolage
  • Jardinage (plantes, outils…)
Equipement de la maison
  • Hygiène et entretien
  • Arts de la table, décoration, linge de maison
  • 
Electroménager
  • 
Mobilier y compris literie
Culture et Loisirs
  • Journaux, presse
  • Livres, CD, DVD, jeux vidéo
  • 
Hifi, photo, vidéo, matériel informatique
  • Téléphonie fixe ou mobile
  • Articles et matériel de sport (y compris vêtements-chaussures), camping, musique
Automobile
  • Entretien auto et accessoires
Restauration et loisirs
  • Restauration du midi
  • Restauration du soir
  • Cinéma
  •  Bowling