Observatoire des Comportements et des Lieux d'Achats (OCLA)
L'observatoire OCLA : tout savoir sur le commerce et les modes de consommation en Seine-et-Marne.
L'Observatoire des Comportements et des Lieux d'Achats en Seine-et-Marne
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne a choisi de se doter d'un outil complet et unique en France pour étudier ses consommateurs.
Les objectifs de l'Observatoire :
- connaître, comprendre et anticiper les comportements du consommateur,
- aider l'ensemble des acteurs publics et privés du commerce dans leurs choix stratégiques et la validation de leurs projets.
L'Observatoire OCLA® apporte des réponses aux questions suivantes :
- Délimitation et caractéristiques de la zone de chalandise et de celle des concurrents,
- Mesure des parts de fréquentation et de l'évasion commerciale,
- Analyse comparative des clientèles,
- Image et raisons de fréquentation,
- Optimisation du positionnement de l'enseigne et recherche de nouveaux clients.
L'Observatoire OCLA® en quelques chiffres...
Pour ses études, il s'appuie sur :
- Une enquête par téléphone en 2013 de 4.300 ménages représentatifs au niveau local ;
- Un panel de 14.000 commerces dont 850 grandes et moyennes surfaces ;
- 30 produits ou postes de consommation analysés (cf. tableau ci-dessous) ;
- Plus de 250 pôles commerciaux étudiés.
Postes de consommation étudiés
Les 30 marchés analysés dans l’OCLA
L’OCLA permet une mesure des parts de marché couvrant 8 familles de produits et représentant 30 marchés ou postes de consommation.
FAMILLES DE PRODUITS | POSTES DE CONSOMMATION |
---|---|
Alimentation |
|
Beauté-Santé |
|
Equipement de la personne |
|
Bricolage-Jardinage |
|
Equipement de la maison |
|
Culture et Loisirs |
|
Automobile |
|
Restauration et loisirs |
|