Observatoire des Comportements et des Lieux d'Achats (OCLA)
L'observatoire OCLA : tout savoir sur le commerce et les modes de consommation en Seine-et-Marne.
L'Observatoire des Comportements et des Lieux d'Achats en Seine-et-Marne
L’OCLA, un outil d’aide à la décision pour :
- les commerçants indépendants
- les gestionnaires de centres commerciaux, les enseignes, les commerçants franchisés
- les porteurs de projets
- les collectivités
Quelques chiffres :
- 450 pôles commerciaux : centres-villes, centres commerciaux, zones commerciales, quartiers commerçants, bourgs commerçants. Tout est analysé !
- 13.000 commerces recensés et qualifiés / vérifiés sur le terrain !
- 20 types d'achats alimentaires, d'équipement de la personne et d'équipement du foyer étudiés : estimations de fréquentation sur tout le territoire !
L'OCLA, ce sont des données ou des analyses permettant de répondre à vos questions :
- Où dépensent les consommateurs de ma commune, de mon EPCI ?
- Quelle est ma zone de chalandise, quel est mon marché ?
- Quels sont les atouts et faiblesses de mon implantation et de mon positionnement ?
- Qui sont mes concurrents, quelles sont leurs performances ?
L’OCLA permet une mesure des parts de marché couvrant 8 familles de produits et représentant 30 marchés ou postes de consommation.
FAMILLES DE PRODUITS | POSTES DE CONSOMMATION |
---|---|
Alimentation |
|
Beauté-Santé |
|
Equipement de la personne |
|
Bricolage-Jardinage |
|
Equipement de la maison |
|
Culture et Loisirs |
|
Automobile |
|
Restauration et loisirs |
|