#International #Gérer l'opérationnel #Se former à l'international et construire une équipe export

Incoterms 2020 : enjeux logistiques, commerciaux et financiers

Team France Export

Sessions 2022

• Jeudi 24 mars à Paris Champerret
  • Jeudi 23 juin à Évry-Courcouronnes ou en distanciel
  • Mercredi 28 septembre en distanciel
  • Mardi 22 novembre à Serris ou en distanciel

À qui s'adresse cette formation ?

• Administration des ventes et service achat, chargés d’affaires et chefs de zone, direction financière et juridique
  • Toute personne concernée par les opérations internationales : administratifs, commerciaux des services import et export, comptables, logisticiens, juristes…

• Aucun

Objectifs de la formation

• Faciliter la négociation des contrats de vente et éviter les litiges commerciaux
  • Mesurer l’impact de la révision 2020 et adapter ses offres et contrats
  • Comprendre les spécificités de chaque Incoterm pour faire le meilleur choix

Programme de la formation

Le rôle des Incoterms® dans la chaine logistique internationale et l’impact de la révision 2020

• Rôle des Règles Incoterms® dans l’environnement du commerce international
  • Les innovations des Règles Incoterms® 2020

Analyse des 11 règles Incoterms® : mode d’emploi, avantages, points de vigilance, nouveautés, lien avec les autres contrats (transport, assurance et crédit documentaire)

• Les différentes classifications
  • Ventes du départ, ventes à l’arrivée
  • Incoterms maritimes : FAS, FOB, CFR, CIF
  • Incoterms multimodaux : EXW, FCA, CPT, CIP, DPU, DAP, DDP

Lien des Incoterms® avec les différents contrats Incoterms et contrat de vente / achat et les documents du commerce international

• Incoterms et contrat de transport
  • Incoterms et contrat d’assurance
  • Incoterms et douane
  • Incoterms et Trade Finance et entre autre impact sur les documents du crédit documentaire

Critères de choix, limites et variantes

Méthodes mobilisées

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Pédagogie active : Échanges, analyses de pratique, mises en situation, cas réels d'entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 4 à 12 participants maximum. Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine.
Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Ne concerne que la formation continue.
La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

Modalité et délai d'accès : Echange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Modalités d'évaluation

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation. Ne concerne que la formation continue.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 52 24 / mail valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr

Comment financer ?

La formation est financée par mon employeur ou moi-même :

Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
Vous aurez la possibilité de payer par CB ou d'obtenir un devis en ligne.

Une question ?
Je contacte un conseiller

Viviane GUERIN

Je contacte

Actualisé le :

Incoterms 2020 : enjeux logistiques, commerciaux et financiers

• Lieu Visioconférence
  • Durée 1 jour
  • Tarif 545,00 € TTC
  • Lieu Serris Visioconférence
  • Durée 1 jour
  • Tarif 545,00 € TTC

Je m'inscris

Intéressé par cette formation ?

Je m'inscris

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou financer votre formation par un organisme gestionnaire des fonds de formation (OPCO, CPF, autres) ?

Je contacte un conseiller