#Transition énergétique et mobilité

Impact des JOP 2024 sur les déplacements et la mobilité des professionnels : ANTICIPER LES JEUX !

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, organisés du 26 juillet au 11 août pour les Jeux Olympiques et du 28 août au 8 septembre pour les Paralympiques, représentent un événement majeur en France. L’Île-de-France, où sont situés 25 sites de compétition, accueillera plus de 10 millions de visiteurs ! Les Jeux sont une formidable opportunité de valoriser le territoire de Seine-et-Marne et ses entreprises.

Cet évènement exceptionnel va avoir un impact sur la mobilité et les déplacements des entreprises. Les transports en commun et les routes seront donc impactés par l’afflux de voyageurs et les restrictions de circulation. Il est ainsi indispensable de préparer votre entreprise à gérer ses déplacements durant cette période. Pour vous y aider, le Ministère des Transports propose d’ores et déjà un certain nombre d'outils sur le site anticiperlesjeux.gouv.fr et met à votre disposition une plaquette d'information pour les professionnels.

Mon Image

Nous vous proposons sur cette page un rapide panorama des répercussions des JOP sur la mobilité, assorti de conseils pour vous aider à organiser les livraisons et les déplacements de vos salariés dans les meilleures conditions.

Je contacte le conseiller mobilité de la CCI

ou par téléphone
Aurélie SEBASTIEN

Calendrier des épreuves en Seine-et-Marne

Calendrier des épreuves JO à Vaires-Torcy du 27/07 au 11/08 tous les jours

Calendrier des épreuves JO 2024 à Vaires-Torcy

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Calendrier des épreuves JOP à Vaires-Torcy du 30/08 au 01/09 et du 06/09 au 08/09

Calendrier des épreuves JP 2024 à Vaires-Torcy

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Restrictions de circulation autour de la base de Vaires-sur-Marne

Calendrier des épreuves JO 2024 à Vaires-Torcy

Impact des JOP sur les routes en Île-de-France

Pendant la période des Jeux, 185 km de voies seront réservés aux véhicules accrédités, aux véhicules d’urgence et de secours ainsi qu’aux transports en commun et aux taxis. Il sera tout de même possible de circuler sur ces voies dans la période entre les Jeux olympiques (26 juillet au 11 août) et les Jeux paralympiques (28 août au 8 septembre).

Des périmètres sécurisés seront par ailleurs mis en place pour protéger les sites de compétition. Des restrictions de circulation sont à prévoir pour permettre les opérations de montage et démontage de certains sites. En dehors des périodes d’épreuves, tous les déplacements seront autorisés (jusqu’à 2h30 avant la première épreuve de la journée et 1h après la dernière épreuve d’une journée).

Voir la carte interactive des impacts sur les déplacements en Île-de-France

Impact des JOP sur les transports en commun en Île-de-France

L’offre de transports publics sera renforcée de 15 % pour faire face à l’augmentation de la demande pendant les JOP. Mais certaines stations (Concorde, Champs-Elysées-Clémenceau...) seront fermées. Et les lignes permettant la desserte des sites de compétition seront particulièrement fréquentées, voire même saturées.

Voir la carte : https://anticiperlesjeux.gouv.fr/carte-interactive-impacts-deplacements-ile-france

Conseil pour les déplacements de vos salariés

• Diminuer les déplacements

• Décaler les horaires

• Encourager la prise de congés et de RTT

• Encourager les mobilités douces, dont le vélo

Pour les livraisons de marchandises : Consulter la plateforme JOPTIMIZ

JOPTIMIZ  offre un accès direct et gratuit à quatre outils qui facilitent la compréhension des restrictions de circulation qui s'appliqueront pendant les JOP. Objectif ? Fluidifier les flux de marchandises :

• Visualiz : une carte interactive pour mieux planifier ses livraisons.

• Itinériz : un calculateur d'itinéraire selon les restrictions de circulation.

• CirQliz : un système de QR code pour les livraisons en zones bleues. Les entreprises peuvent d'ores et déjà s'inscrire sur CirQliz afin d'obtenir le QR code qui facilitera leurs livraisons dans les zones bleues, notamment lors des contrôles.

• Numériz : un disque numérique pour l'arrêt sur les aires de livraisons.

• Pour aider les professionnels à maîtriser toutes les fonctionnalités de la plateforme JOPTIMIZ, des webinaires "LES RDV JOPTIMIZ" sont proposés chaque semaine

Je consulte la plateforme

Zoom sur les chiffres clés des JOP

Quelques chiffres clés durant les Jeux

Près de 40 sites olympiques à Paris mais aussi en région et en Outre-Mer

Jeux Olympiques 2024

26 juillet au 11 août

Jeux Paralympiques 2024

28 août au 8 septembre

• 206 nations
    • 28 sports olympiques + 4 sports additionnels
    • 329 épreuves
    • 10 500 athlètes
    • 11,3 millions de visiteurs
    • 175 nations
    • 22 sports paralympiques
    • 540 épreuves
    • 4 350 athlètes
    • 3,8 millions de visiteurs

Le stade nautique de Vaires-sur-Marne au cœur  des JOP 2024

Situé non loin du parc d’attractions Disneyland Paris, à 39 km du village olympique, le stade nautique de Vaires-sur-Marne accueillera les épreuves d'aviron et de canoë-kayak lors des jeux olympiques, et de para aviron et para canoë-kayak lors des jeux paralympiques, attirant des spectateurs du monde entier.

La capacité d'accueil, l’équipement flambant neuf et les infrastructures ont été conçues pour offrir une expérience optimale aux spectateurs et aux athlètes, avec une organisation quotidienne garantissant le bon déroulement des épreuves.

Intégré dans un site de 150 hectares, ce site, qui accueille déjà la Fédération Française de Canoë-Kayak, est exemplaire dans l'engagement du département dans la réussite des JOP 2024.

28 sessions : Kayak (course en ligne, slalom), aviron

De 9000 à 21000 spectateurs attendus par session

Des épreuves organisées tous les jours

Mon Image