#Ressources humaines - Gestion #Gestion de projet

Gérer son temps et ses priorités sans stress

Gérez votre temps... pour en gagner !

Vous souhaitez prendre du recul par rapport à votre organisation personnelle et privilégier les tâches essentielles de votre fonction ? Grâce à une approche pragmatique et très outillée, la formation Gérer son temps et ses priorités, sans stress vous permettra d'analyser vos comportements personnels face au temps et d'acquérir les bons réflexes pour faciliter le travail de votre manager / équipe

À qui s'adresse cette formation ?

• Toute personne souhaitant améliorer de façon durable sa gestion du temps.

• Aucun

Objectif de la formation

• Découvrir les règles de la gestion du temps et des priorités au travail
  • Identifier et prioriser ses actions en fonction de son activité
  • Optimiser son organisation : organiser et planifier ses activités au quotidien et dans le temps
  • Connaitre et mettre en application les techniques de gestion du temps et des priorités
  • S’affirmer pour mieux s’organiser

Programme de la formation

1 - Faire le diagnostic de sa gestion du temps

• Retour sur son rapport au temps sous forme d'échanges
  • Focus sur la définition de la notion de priorité et de gestion du temps
  • Appréhender les lois de la gestion du temps pour mieux se positionner
  • Maîtriser les techniques de gestion du temps et des priorités en entreprise
  • Evaluer les risques d’éparpillement et ses marges de manœuvre
  • Tester sa capacité à gérer son temps

2 - Gérer ses priorités

• Clarifier les attentes du manager et de l'équipe.
  • Faire la distinction entre l'urgent et l'important
  • Savoir prioriser en fonction de son cœur de métier, ses missions et de ses contraintes
  • Analyser ses missions et ses tâches à partir des attentes de sa hiérarchie et de ses clients

3 - Appliquer les méthodes et outils de la gestion du temps

• Identifier les leviers de l'organisation pour gérer ses priorités
  • Maîtriser le principe de la planification, anticipation, de la programmation et de la résolution de problème
  • Utiliser la méthode LIMITER pour gérer sa « to do list »
  • Exploiter les ressources de la messagerie et de l'agenda électronique.
  • Créer ses propres outils pour organiser efficacement son travail d'assistant(e).
  • Exercice d'application : trouver des solutions concrètes pour optimiser son emploi du temps.

4 - Gérer son temps en relation avec le manager et l'équipe

• Anticiper l'imprévu, grouper ses activités, économiser les moments et les tâches
  • Standardiser ses actions et son organisation pour favoriser l’autonomie de l’équipe
  • Savoir dire non lorsque c'est nécessaire.
  • Proposer de manière diplomatique des règles de fonctionnement efficaces pour tous.
  • Mise en situation : Proposer des solutions d'organisation pérennes à son entourage.

Finalité

Bien traiter les réclamations clients, ça ne s’invente pas !

Il faut savoir que près de 90 % des clients insatisfaits ne le font pas savoir et que 75 % d’entre eux risquent de partir à la concurrence en cas de renouvellement d’un contrat à échéance ou de nouveau contrat (source : TARP).

L’assistant(e) ADV doit considérer chaque réclamation client comme une opportunité. En effet, cela constitue un retour d’information spontané et rentable de la part de la clientèle alors que l’absence de plainte ne permet pas à l’entreprise de connaître le problème. Écouter les réclamations, c’est être proche des besoins des clients ; c’est un moyen d’innover, d’améliorer la gestion et le profit de l’entreprise

Cette formation pratique vous propose des techniques de communication adaptées et des outils directement applicables pour identifier et désamorcer les situations conflictuelles ou délicates avec certains interlocuteurs.

Méthodes mobilisées

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Réflexion personnelle ; Mise en situation et jeux de rôles ; Élaboration d'un plan personnel de progrès pour chaque commercial. Support de formation remis aux participants. Groupe de 4 à 12 participants maximum. Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine. Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Ne concerne que la formation continue.
La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

Modalité et délai d'accès : Echange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Modalités d'évaluation

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation. Ne concerne que la formation continue.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 52 24 / mail valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr

Comment financer ?

La formation est financée par mon employeur ou moi-même :

Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
Vous aurez la possibilité de payer par CB ou d'obtenir un devis en ligne.

Une question ?
Je contacte un conseiller

Manuela Rudeau

Je contacte

Actualisé le :

Gérer son temps et ses priorités sans stress

Je suis intéressé(e)

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou financer votre formation par un organisme gestionnaire des fonds de formation (OPCO, CPF, autres) ?

Je contacte un conseiller