Imprimer

#International #Logistique, fiscalité, paiements et garanties

Gérer les risques de sa supply chain internationale

Définir les principales incertitudes dans la mise en place des chaines d’approvisionnement mondialisées

Team France Export

Sessions 2023

À qui s'adresse cette formation ?

  • Collaborateurs des services logistiques et supply chain : responsables logistiques, compliance, responsables import / export, responsables financiers, acheteurs, responsables achats, approvisionneurs, responsables approvisionnements, logisticiens

Prérequis

  • Aucun

Objectifs de la formation

  • Identifier les solutions aux risques concernant les entreprises
  • Comprendre l’implication des valeurs d’éthique et d’intégrité
  • Identifier les méthodes principales de gestion du risque dans l’entreprise

Programme de la formation - Compétences visées

Présentation

  • Causes et conséquences
  • L’enjeu
  • A utiliser
  • Les effets d’une gestion de risques

Opportunités et vulnérabilités dans la supply chain

  • Caractéristiques de la supply chain
  • Identification des principaux risques
  • La longueur de la chaine
  • La configuration et les choix
  • Les choix fournisseurs
  • Les raisons ‘risques’
  • Récapitulatif des risques par famille
  • Approche par les ruptures
  • Les évènements internes et externes
  • Exemples
  • Le bullwhip

Les réponses aux risques

  • Approche efficace
  • Les risques par les flux
  • La fonctionnalité, la fréquence
  • Risques externes
  • L’assurance, sa gestion, l’information
  • Les sources, les buts
  • Connaitre les risques, les outils
  • Registre et base de données
  • Les niveaux, l’information, l’atténuation l’intégration
  • L’arbitrage, réponses pondérées

La méthode

  • La solution agile, les 8 étapes
  • Ignorer, réduire, transférer, adapter, opposer
  • Les meilleures pratiques, les 5 whys
  • Exemples
  • Le mapping
  • Core et support process
  • Tactique et stratégique
  • Facteurs externes
  • Les méthodes
  • Quantifier et évaluer
  • Les tableaux
  • AMDEC, Ishikawa, AHP
  • Méthodes probabilistes de décision en entreprise
  • Synthèse

Illustration de la COVID 19

  • Résultats
  • Ce que nous apprend la COVID
  • Evènements, causes, risques
  • La réponse logistique, la valeur

La méthode pour votre entreprise

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Formation interentreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques. Pédagogie active : Échanges, analyses de pratique, mises en situation, cas réels d’entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 4 à 12 participants maximum. Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine.

Parcours du formateur disponible sur simple demande.

La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

Modalités et délai d’accès

Échange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Formations en distanciel

Lorsque la formation est organisée à distance, le lien, les accès ainsi que les coordonnées du support technique vous seront communiqués par e-mail en amont de la formation. Un test de connexion peut être programmé avant le démarrage si nécessaire.

Configuration requise : un ordinateur avec une connexion internet, disposer d’un téléphone, disposer d’une adresse mail, une webcam est fortement conseillée. Une aide technique est apportée par le conseiller de la CCI responsable de la formation pour assister le stagiaire pendant toute la durée de la formation.

Le suivi de l’action se fera à distance avec le formateur qui attestera de la présence des stagiaires lors des séances de formation à distance en web conférence.

Suivi et évaluation de la formation

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation. Ne concerne que la formation continue.

Référentes handicap

Valérie Pujol - 01 60 37 52 24 - referent.handicap@utec77.fr

Marie-Laure BAS - 07 85 87 02 54 - ml.bas@essonne.cci.fr

Comment financer ?

La formation est financée par mon employeur ou moi-même :

Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
Vous aurez la possibilité de payer par CB ou d'obtenir un devis en ligne.

Une question ?
Je contacte un conseiller

Viviane GUERIN

Je contacte


Actualisé le :

Gérer les risques de sa supply chain internationale


Intéressé par cette formation ?

Je m'inscris

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou financer votre formation par un organisme gestionnaire des fonds de formation (OPCO, CPF, autres) ?

Je contacte un conseiller