#International

Gérer les opérations à l'international (CCE)

Certificat de compétences en entreprise finançable par le CPF

France CompétencesPour obtenir l’éligibilité au financement par le Compte personnel de formation (CPF), il est indispensable de faire certifier vos compétences par le dispositif prévu de Certification de compétences en entreprise (CCE).

Objectifs de la certification

Le professionnel chargé de la gestion des opérations à l’international organise et suit la mise en œuvre des actions permettant à son entreprise d’importer des marchandises, et dans une moindre mesure des services, depuis un pays étranger et/ou d’en exporter hors des frontières du territoire douanier de l’Union européenne (TDU). Dans ce contexte, son rôle consiste à sécuriser et optimiser l’ensemble des processus, en tenant compte d’une part des règles du Commerce International de marchandises, dont les Incoterms, et d’autre part des termes du contrat fixant la transaction, afin de minorer les risques et litiges liés à la réalisation d’une opération commerciale dans un contexte international.

En prenant en considération les spécificités liées au contrat et au marché concernés (type de marchandises, réglementation et accords de libre-échange avec la zone d’import ou d’export…), il définit les actions à mettre en œuvre et identifie les obligations de l’entreprise au regard de l’Incoterm choisi. Il réalise ou sous-traite les opérations de dédouanement et de transport dans le respect des règlementations et en optimisant les coûts. En fonction des contraintes légales et de la nature du marché, il assure la gestion de la chaîne documentaire et des procédures associées, afin de garantir la conformité et la sécurisation des opérations et du marché.

Qu’il travaille en relation avec les services internes de l’entreprise (comptable et financier, commercial, logistique…) ou de façon autonome lorsqu’il exerce au sein d’une PME ou d’une TPE, il opère toujours en lien étroit avec les acteurs externes concernés par l’opération commerciale (fournisseur, client, prestataire transport/douane, service de la douane, banque…).

• Certificat inscrit au répertoire spécifique. Code RS5371

Compétences évaluées

La gestion des opérations à l’international recouvre les activités suivantes :

1. Préparation des opérations d’import/export,
  2. Contractualisation, supervision et sécurisation des opérations douanières,
  3. Gestion de la chaîne documentaire import/export..

Modalités d'évaluation

Le certificat de compétences en entreprise est un dispositif permettant aux individus de se voir certifier des compétences transverses ou support aux organisations, construites et mises en œuvre dans un cadre professionnel et/ou extra professionnel. La certification peut être préparée soit directement sur la base du capital expérientiel, soit dans la continuité d’un parcours de formation et après  mobilisation effective des compétences à certifier.

Prérequis

Le CCE est accessible à toute personne exerçant ou ayant exercé une mission effective en lien avec les compétences du référentiel concerné.

Combien coûte le CCE ?

Certification : 500 € net de taxe

Accompagnement + certification : 1 200 € net de taxe

Tarifs parcours de formation : nous consulter

Méthodes mobilisées

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Pédagogie active : Échanges, analyses de pratique, mises en situation, cas réels d'entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 4 à 12 participants maximum. Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine.
Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Ne concerne que la formation continue.
La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

Modalité et délai d'accès : Echange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Modalités d'évaluation

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation. Ne concerne que la formation continue.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 52 24 / mail valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr

Comment financer ?