#International #Fondamentaux, développement commercial et formalités

Gérer la chaine documentaire export et s’adapter à la dématérialisation

Savoir rédiger, donner les instructions de rédaction et contrôler les documents

Team France Export

Sessions 2023

• Jeudi 13 et vendredi 14 avril à Évry-Courcouronnes ou en distanciel
  • Lundi 12 et mardi 13 juin à Paris 17e
  • Jeudi 21 et vendredi 22 septembre à Serris Marne-la-Vallée ou en distanciel
  • Jeudi 9 et vendredi 10 novembre à Paris 17e

• Télécharger le Bulletin d'inscription 2023 (pdf)

À qui s'adresse cette formation ?

• Tout collaborateur appelé à rédiger les documents dédiés à l’exportation des marchandises : assistants export, transitaires, assureurs, banquiers, etc.

• Aucun

• Identifier les sources d’information et anticiper les spécificités pays
  • Rédiger ou donner les instructions de rédaction et contrôler les documents
  • Faire légaliser des documents
  • S’adapter aux procédures dématérialisées

Programme de la formation - Compétences visées

Les documents commerciaux

• La facture proforma et la confirmation de commande la facture commerciale et la liste de colisage
  • Les bordereaux d’expédition et de livraison

Les principaux formulaires douaniers

• Les déclarations d’exportation, d’importation et de transit (EX, IM, CO, EU, T), la DEB, la DES
  • Les autres formulaires CERFA (morceaux choisis) : demandes, licences et déclarations

Les documents relatifs à l’origine des marchandises

• les attestations « bona fide » sur papier à en-tête
  • le certificat d’origine modèle communauté européenne
  • les certificats (EUR1 – ATR – EUR-MED) et la déclaration d’origine sur facture (DOF)
  • le certificat d’importation SPG FORM A
  • l’attestation d’origine, système REX et statut d’Exportateur Enregistré (EE)

Les documents de transport

• les titres de transports : CMR, CIM, LTA/AWB, etc.
  • les connaissements maritimes et autres documents (seawaybill, FCR IATA, FBL FIATA)
  • le bordereau d’instruction au transitaire
  • conteneurs maritimes : la déclaration de la masse brute vérifiée (MBV)

Autres documents

• le certificat d’inspection, d’assurance, les certificats sanitaires et phytosanitaires, les documents relatifs au transport des matières dangereuses, le carnet ATA, etc.

La dématérialisation des documents du commerce international (e-docs)

• les outils de la dématérialisation des documents
  • la dématérialisation des documents d’accompagnement des marchandises (factures, documents de transport et d’assurance, CO et EUR1, bordereaux de cargaison, etc.)
  • signature, visas électroniques et téléprocédures
  • les conséquences du CDU (Code des douanes de l’union) sur la dématérialisation
  • dématérialisation du CREDOC et des logiciels de traitement des commandes export

Moyens pédagogiques et d'encadrement

• Formation interentreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques. Pédagogie active : Échanges, analyses de pratique, mises en situation, cas réels d’entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 4 à 12 participants maximum. Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine.
  • Parcours du formateur disponible sur simple demande.
  • La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

Modalités et délai d’accès

• Échange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Formations en distanciel

• Lorsque la formation est organisée à distance, le lien, les accès ainsi que les coordonnées du support technique vous seront communiqués par e-mail en amont de la formation. Un test de connexion peut être programmé avant le démarrage si nécessaire.
  • Configuration requise : un ordinateur avec une connexion internet, disposer d’un téléphone, disposer d’une adresse mail, une webcam est fortement conseillée. Une aide technique est apportée par le conseiller de la CCI responsable de la formation pour assister le stagiaire pendant toute la durée de la formation.
  • Le suivi de l’action se fera à distance avec le formateur qui attestera de la présence des stagiaires lors des séances de formation à distance en web conférence.

Suivi et évaluation de la formation

• Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation. Ne concerne que la formation continue.

Référentes handicap

• Valérie Pujol - 01 60 37 52 24 - valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr
  • Marie-Laure BAS - 07 85 87 02 54 - ml.bas@essonne.cci.fr

Comment financer ?

La formation est financée par mon employeur ou moi-même :

Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
Vous aurez la possibilité de payer par CB ou d'obtenir un devis en ligne.

Une question ?
Je contacte un conseiller

Viviane GUERIN

Je contacte

Actualisé le :

Gérer la chaine documentaire export et s’adapter à la dématérialisation

• Lieu Évry-Courcouronnes Visioconférence
  • Lieu Paris 17e
  • Lieu Serris (1 ave. Johannes Gutenberg) Visioconférence
  • Lieu Paris 17e

Je m'inscris

Intéressé par cette formation ?

Je m'inscris

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou financer votre formation par un organisme gestionnaire des fonds de formation (OPCO, CPF, autres) ?

Je contacte un conseiller