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#International

Gérer la chaine des documents export et s’adapter à la dématérialisation

Savoir rédiger, donner les instructions de rédaction et contrôler les documents

Team France Export

Sessions 2022

  • 4 et 5 avril à Serris ou en distanciel
  • 16 et 17 juin à Paris Champerret
  • Matinées des 29 et 30 septembre et 3 et 4 octobre
  • 17 et 18 novembre à Paris Champerret

À qui s'adresse cette formation ?

Tout collaborateur appelé à rédiger les documents dédiés à l’exportation des marchandises : assistants export,
transitaires, assureurs, banquiers, etc.

Prérequis

Aucun

Objectifs de la formation

  • Identifier les émetteurs et les sources d’information
  • Savoir rédiger, donner les instructions de rédaction et contrôler les documents
  • S’adapter à l’émergence des e-docs

Programme de la formation

Les documents commerciaux

  • La facture proforma et la confirmation de commande la facture commerciale et la liste de colisage
  • Les bordereaux d’expédition et de livraison

Les principaux formulaires douaniers

  • Les déclarations d’exportation, d’importation et de transit (EX, IM, CO, EU, T), la DEB, la DES
  • Les autres formulaires CERFA (morceaux choisis) : demandes, licences et déclarations

Les documents relatifs à l’origine des marchandises

  • les attestations « bona fide » sur papier à en-tête
  • le certificat d’origine modèle communauté européenne
  • les certificats (EUR1 – ATR – EUR-MED) et la déclaration d’origine sur facture (DOF)
  • le certificat d’importation SPG FORM A
  • l’attestation d’origine, système REX et statut d’Exportateur Enregistré (EE)

Les documents de transport

  • les titres de transports : CMR, CIM, LTA/AWB, etc.
  • les connaissements maritimes et autres documents (seawaybill, FCR IATA, FBL FIATA)
  • le bordereau d’instruction au transitaire
  • conteneurs maritimes : la déclaration de la masse brute vérifiée (MBV)

Autres documents

  • le certificat d’inspection, d’assurance, les certificats sanitaires et phytosanitaires, les documents relatifs au transport des matières dangereuses, le carnet ATA, etc.

La dématérialisation des documents du commerce international (e-docs)

  • les outils de la dématérialisation des documents
  • la dématérialisation des documents d’accompagnement des marchandises (factures, documents de transport et d’assurance, CO et EUR1, bordereaux de cargaison, etc.)
  • signature, visas électroniques et téléprocédures
  • les conséquences du CDU (Code des douanes de l’union) sur la dématérialisation
  • dématérialisation du CREDOC et des logiciels de traitement des commandes export

Méthodes mobilisées

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Pédagogie active : Échanges, analyses de pratique, mises en situation, cas réels d'entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 4 à 12 participants maximum. Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine.
Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Ne concerne que la formation continue.
La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

Modalité et délai d'accès : Echange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Modalités d'évaluation

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation. Ne concerne que la formation continue.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 52 24 / mail valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr

Comment financer ?

La formation est financée par mon employeur ou moi-même :

Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
Vous aurez la possibilité de payer par CB, chèque, virement ou d'obtenir un devis en ligne.

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Viviane GUERIN

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Actualisé le :

Gérer la chaine des documents export et s’adapter à la dématérialisation


  • Lieu Serris Visioconférence
  • Durée 2 jours
  • Tarif 1 090,00 € TTC
  • Lieu Paris
  • Durée 2 jours
  • Tarif 1 090,00 € TTC
  • Lieu Visioconférence
  • Durée 2 jours
  • Tarif 1 090,00 € TTC
  • Lieu Paris
  • Durée 2 jours
  • Tarif 1 090,00 € TTC

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