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#International #Logistique, fiscalité, paiements et garanties

Gérer efficacement ses crédits documentaires, aspects import et export

Protéger ses intérêts en cas de conflit avec une banque et limiter les risques de non-conformité

Team France Export

Sessions 2023 (2 jours)

  • Mardi 14 et mercredi 15 mars à Serris Marne-la-Vallée ou en distanciel
  • Lundi 12 et mardi 13 juin à Évry-Courcouronnes ou en distanciel
  • Lundi 2 et mardi 3 octobre à Paris 17e
  • Lundi 4 et mardi 5 décembre à Serris Marne-la-Vallée ou en distanciel
     
  • Télécharger le Bulletin d'inscription 2023 (pdf)

À qui s'adresse cette formation ?

  • Technico-commerciaux, responsables et collaborateurs des services export, administration des ventes, logistique, financiers, toute personne traitant des opérations de règlement à l’export et à l’import

Prérequis

  • Aucun

Objectifs de la formation

  • Connaître le principe, le mécanisme et les avantages du crédit documentaire pour le vendeur et l’acheteur
  • Construire le crédit documentaire en protégeant les intérêts des PME, en choisissant les documents requis
  • Vérifier les documents et repérer les éléments susceptibles de provoquer des réserves en banque
  • Comprendre l’utilité de la LCSB et comparer avec le crédit documentaire

Programme de la formation - Compétences visées

Bref rappel sur les principes de contrôle des documents

  • Article 14 des RUU 600
  • Les autres articles des RUU 600

Les PBIS, Analyse des pratiques bancaires internationales standard (PBIS
2013), l’examen des documents par les banques : dates, description de la nature des
marchandises, adresse, émetteur des documents requis, nom de l’expéditeur sur le
document de transport.

  • La gestion des documents présentant des irrégularités
  • La distinction entre original et copies
  • Le formalisme de la facture commerciale
  • Les exigences nouvelles sur chacun des types de document de transport :
    • Principes généraux
    • Traites et calculs d’échéance
    • Factures
    • Documents de transport multimodaux
    • Connaissement maritime
    • Connaissement de charte-partie
    • Lettre de transport aérien et autres documents de transport
    • Certificat d’assurance et couverture
    • Certificat d’origine et autres certificats du bénéficiaire

Détecter les irrégularités et gérer les réserves efficacement

Les conseils et recommandations face aux irrégularités constatées

L’approfondissement des irrégularités :

  • Sur le connaissement maritime
  • Sur la lettre de transport aérien
  • Sur la lettre de voiture
  • Sur le certificat d’assurance
  • Sur le certificat d’origine
  • Autres documents

Les irrégularités et leur impact sur le déroulement du crédit documentaire

Les conséquences des irrégularités et la position à prendre

Les études de cas

Conclusion : Comment négocier avec les banques

    Moyens pédagogiques et d'encadrement

    Formation interentreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques. Pédagogie active : Échanges, analyses de pratique, mises en situation, cas réels d’entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 4 à 12 participants maximum. Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine.

    Parcours du formateur disponible sur simple demande.

    La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

    Modalités et délai d’accès

    Échange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

    Formations en distanciel

    Lorsque la formation est organisée à distance, le lien, les accès ainsi que les coordonnées du support technique vous seront communiqués par e-mail en amont de la formation. Un test de connexion peut être programmé avant le démarrage si nécessaire.

    Configuration requise : un ordinateur avec une connexion internet, disposer d’un téléphone, disposer d’une adresse mail, une webcam est fortement conseillée. Une aide technique est apportée par le conseiller de la CCI responsable de la formation pour assister le stagiaire pendant toute la durée de la formation.

    Le suivi de l’action se fera à distance avec le formateur qui attestera de la présence des stagiaires lors des séances de formation à distance en web conférence.

    Suivi et évaluation de la formation

    Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation. Ne concerne que la formation continue.

    Référentes handicap

    Valérie Pujol - 01 60 37 52 24 - referent.handicap@utec77.fr

    Marie-Laure BAS - 07 85 87 02 54 - ml.bas@essonne.cci.fr

    Comment financer ?

    La formation est financée par mon employeur ou moi-même :

    Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
    Vous aurez la possibilité de payer par CB ou d'obtenir un devis en ligne.

    Une question ?
    Je contacte un conseiller

    Viviane GUERIN

    Je contacte


    Actualisé le :

    Gérer efficacement ses crédits documentaires, aspects import et export


    • Lieu Évry-Courcouronnes (2 cours Mgr Roméro) Visioconférence
    • Durée 2 jours soit 14 heures
    • Tarif 1 090,00 € HT
    • Lieu Paris 17e (22 rue Georges Picquart)
    • Durée 2 jours soit 14 heures
    • Tarif 1 090,00 € HT
    • Lieu Serris (1 ave. Johannes Gutenberg) Visioconférence
    • Durée 2 jours soit 14 heures
    • Tarif 1 090,00 € HT

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