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#La logistique, la fiscalité, les paiements et les garanties

Gérer efficacement ses crédits documentaires

Viser une présentation conforme et savoir négocier avec la banque

Team France Export

    À qui s'adresse cette formation ?

    • Directions commerciale, Projets, Financière, Supply Chain, Technico-commerciaux, responsables et collaborateurs des services export, chefs de projets, responsables d’affaires, administration des ventes, transport, logistique, comptables
    • Toute personne concernée et ou traitant des opérations de financement et de paiement à l’export et à l’import

    Prérequis

    • Aucun

    Objectifs de la formation

    • Connaitre le mécanisme et les avantages du crédit documentaire pour le vendeur et l’acheteur
    • Connaitre les bases juridiques et l’importance des termes de la lettre de crédit (L/C)
    • Recenser les documents couramment requis par le donneur d’ordre et sa banque
    • Limiter les irrégularités documentaires et savoir négocier avec la banque

    Programme de la formation - Compétences visées

    Introduction

    • Les bonnes pratiques et outils en matière de gestion du poste clients
    • Panoplie des outils de paiement et de financement du Trade selon le niveau de risque
    • Crédit documentaire versus Remise documentaire
    • Bref rappel sur les règles Incoterms® 2020 et sur le poids de la règlementation du pays d’importation

    Définition du crédit documentaire

    • Définition ; les termes en anglais et en français
    • Les risques couverts : côté vendeur et côté acheteur

    Les bases juridiques du crédit documentaire

    • Les Règles et Usances Uniformes (RUU) 600 v.2007
    • Les Pratiques Bancaires Internationales Standard nouvelle version 821 E mise à niveau (vs PBIS 745 v.2013).
    • Les « Uniform Customs and Practice for Documentary Credits for Electronic Presentation (eUCP) Version 2.1 » « ICC Publication No. 823E » avril 2023
    • Les opinions officielles de la Chambre de Commerce Internationale (ICC)

    Le fonctionnement

    • Enjeux, mécanismes, les acteurs
    • Le schéma d’un crédit documentaire réalisable auprès de la banque émettrice
    • Une technique puissante « all in one » : les 4 modes de réalisation
    • Message d’ouverture MT 700 et d’amendement MT 707 codifiés par SWIFT
    • Zoom sur les champs obligatoires : dates butoirs et données importantes, principaux documents à présenter par le bénéficiaire
    • Les précautions à prendre : de la méthode...
    • Points forts et limites du crédit documentaire

    Les principes de contrôle des documents

    • Article 14 des RUU 600
    • Les autres articles des RUU 600

    Les PBIS 2013, Analyse des pratiques bancaires internationales standard

    • L’examen des documents par les banques : dates, description de la nature des marchandises, adresse ; émetteur des documents requis ; nom de l’expéditeur sur le document de transport
      • La gestion des documents présentant des irrégularités
      • La distinction entre original et copies
      • Le formalisme de la FACTURE commerciale
    • Les exigences sur chacun des types de document de transport :
      • Principes généraux ;
      • Traites et calculs d’échéance ;
      • Factures, documents de transport ; certificat d’assurance et niveau de couverture ; certificat d’origine et autres certificats

    Détecter les irrégularités et gérer les réserves efficacement, les conseils et recommandations face aux irrégularités constatées. Approfondissement des principaux documents exigés.

    Les irrégularités et leur impact sur le déroulement du crédit documentaire

    Les conséquences des irrégularités et la position à prendre.

    Comment négocier avec les banques ?

    Durée, sessions, tarif et lieux de formation

    • Durée : 2 jours soit 14 heures
    • Sessions :
      • 27 et 28 mai à Paris 17e
      • 2 et 3 décembre à Paris 17e
    • Tarif : 1 090 €
    • Lieux de formation : Paris 17e - 22 rue Georges Picquart

    Téléchargez ci-dessous le bulletin d'inscription et le calendrier des formations 2024 (pdf)

    Moyens pédagogiques et d'encadrement

    Formation interentreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques. Pédagogie active : Échanges, analyses de pratique, mises en situation, cas réels d’entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 4 à 12 participants maximum. Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine.

    Parcours du formateur disponible sur simple demande.

    La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

    Modalités et délai d’accès

    Échange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

    Formations en distanciel

    Lorsque la formation est organisée à distance, le lien, les accès ainsi que les coordonnées du support technique vous seront communiqués par e-mail en amont de la formation. Un test de connexion peut être programmé avant le démarrage si nécessaire.

    Configuration requise : un ordinateur avec une connexion internet, disposer d’un téléphone, disposer d’une adresse mail, une webcam est fortement conseillée. Une aide technique est apportée par le conseiller de la CCI responsable de la formation pour assister le stagiaire pendant toute la durée de la formation.

    Le suivi de l’action se fera à distance avec le formateur qui attestera de la présence des stagiaires lors des séances de formation à distance en web conférence.

    Suivi et évaluation de la formation

    Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation. Ne concerne que la formation continue.

    Référentes handicap

    Valérie Pujol - 01 60 37 52 24 - referent.handicap@utec77.fr

    Marie-Laure BAS - 07 85 87 02 54 - ml.bas@essonne.cci.fr

    Comment financer ?

    La formation est financée par mon employeur ou moi-même :

    Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
    Vous aurez la possibilité de payer par CB ou d'obtenir un devis en ligne.

    Ressources

    Une question ?
    Je contacte un conseiller

    Viviane GUERIN

    Je contacte


    Actualisé le :

    Gérer efficacement ses crédits documentaires


    • Lieu Serris (1 ave. Johannes Gutenberg)
    • Durée 2 jours soit 14 heures
    • Tarif 1 090,00 € HT
    • Lieu Paris 17e (22 rue Georges Picquart)
    • Durée 2 jours soit 14 heures
    • Tarif 1 090,00 € TTC
    • Lieu Paris 17e (22 rue Georges Picquart)
    • Durée 2 jours soit 14 heures
    • Tarif 1 090,00 € TTC

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