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#Les fondamentaux de l'international

Gérer efficacement ses commandes export, de l’offre de prix jusqu’au paiement

Constituer et suivre ses dossiers export en toute autonomie

Team France Export

    À qui s'adresse cette formation ?

    • Toute personne amenée à administrer, gérer et suivre les commandes export

    Prérequis

    • Aucun

    Objectifs de la formation

    • Identifier vos obligations douanières et fiscales
    • Gérer la chaine documentaire export selon le pays de destination
    • Utiliser les règles Incoterms 2020
    • Organiser le transport international de vos marchandises
    • Sécuriser le paiement de vos marchandises

    Programme de la formation - Compétences visées

    Les enjeux de la chaine logistique et les obligations douanières

    • Le territoire de l’Union européenne post Brexit
    • Les échanges intra UE : déclarations fiscales et statistiques EMEBI (ex DEB)
    • Les justificatifs d’exonération de TVA
    • Les échanges extra UE : le principe de dédouanement et les enjeux du trio code / origine/valeur
    • La déclaration en douane, s’adapter au nouveau format de dédouanement avec DELTA IE

    Les documents d’accompagnement des marchandises

    • Les sources d’information pour anticiper les spécificités pays
    • Les documents commerciaux : factures, bon de livraison, colisage, etc.
    • Les documents douaniers : certificat ATR, certificat d’origine, justificatifs d’origine préférentielle (EUR-1, exportateur enregistré, agréé…)
    • Hiérarchiser et donner les instructions de rédaction
    • La légalisation
    • Dématérialisation des documents export : où en sommes-nous ?

    Les Incoterms®

    • Champ d’application, objectifs, analyse par sigle et par famille
    • Les critères de choix
    • Préparation de la commande en fonction de l’Incoterm

    Le transport international

    • Les prestataires : transitaires, commissionnaires, compagnies maritimes et aériennes, agents de fret, représentant en douane enregistré RDE
    • Les différents modes de transport et leurs spécificités : composantes du prix et modalité d’établissement du document de transport
    • L’organisation : transport combiné, multimodal, conteneurs, affrètement, groupage, etc.
    • La déclaration de la masse brute vérifiée (MBV) pour les conteneurs maritimes,
    • Les instructions au transitaire

    Les techniques de paiement sécurisé

    • Les différents risques à couvrir
    • Le crédit documentaire
    • La remise documentaire
    • La lettre de crédit stand-by

    La commande, de l’offre de prix jusqu’au paiement

    • Élaboration du prix de vente export et du devis
    • Les différentes étapes du traitement de la commande
    • La facturation et le paiement
    • Le suivi et l’archivage

    Durée, sessions, tarif et lieux de formation

    • Durée : 2 jours soit 14 heures
    • Sessions 2024 : Nous contacter
    • Tarif : 1  090 €
    • Lieu de formation : Serris - CCI Seine-et-Marne - 1 avenue Johannes Gutenberg

    Moyens pédagogiques et d'encadrement

    Formation interentreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques. Pédagogie active : Échanges, analyses de pratique, mises en situation, cas réels d’entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 4 à 12 participants maximum. Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine.

    Parcours du formateur disponible sur simple demande.

    La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

    Modalités et délai d’accès

    Échange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

    Formations en distanciel

    Lorsque la formation est organisée à distance, le lien, les accès ainsi que les coordonnées du support technique vous seront communiqués par e-mail en amont de la formation. Un test de connexion peut être programmé avant le démarrage si nécessaire.

    Configuration requise : un ordinateur avec une connexion internet, disposer d’un téléphone, disposer d’une adresse mail, une webcam est fortement conseillée. Une aide technique est apportée par le conseiller de la CCI responsable de la formation pour assister le stagiaire pendant toute la durée de la formation.

    Le suivi de l’action se fera à distance avec le formateur qui attestera de la présence des stagiaires lors des séances de formation à distance en web conférence.

    Suivi et évaluation de la formation

    Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en début de formation.

    Formation accessible aux personnes en situation de handicap

    Référentes handicap :

    • Nina ENDJI - 01 60 37 52 24 - referent.handicap@utec77.fr

    • Nathalie CHATENET - 07 62 53 01 58 - n.chatenet@essonne.cci.fr

    • Pascale BRIMBOEUF - 06 25 35 90 17 - p.brimboeuf@essonne.cci.fr

    Comment financer ?

    La formation est financée par mon employeur ou moi-même :

    Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
    Vous aurez la possibilité de payer par CB ou d'obtenir un devis en ligne.

    Ressources

    Une question ?
    Je contacte un conseiller

    Viviane GUERIN

    Je contacte


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