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#International #Fondamentaux, développement commercial et formalités

Gérer efficacement ses commandes export, de l’offre de prix jusqu’au paiement

Constituer et suivre ses dossiers export en toute autonomie

Team France Export

Sessions 2023

  • Jeudi 12 et vendredi 13 octobre à Évry-Courcouronnes
  • Tarif 1 090,00 € net de TVA
  • Télécharger le Bulletin d'inscription 2023 (pdf)

À qui s'adresse cette formation ?

  • Collaborateurs des services export : gestionnaires de commandes et administration des ventes

Prérequis

  • Aucun

Objectifs de la formation

  • Identifier vos obligations douanières et fiscales
  • Gérer la chaine documentaire export selon le pays de destination
  • Utiliser les règles Incoterms 2020
  • Organiser le transport international de vos marchandises
  • Sécuriser le paiement de vos marchandises

Programme de la formation - Compétences visées

Les documents d’accompagnement des marchandises

  • Commerciaux, douane, transport, assurances
  • Relation documents/pays d’exportation
  • Hiérarchiser et donner les instructions de rédaction
  • Dématérialisation des documents export : où en sommes-nous ?
  • Conséquences du CDU (Code des douanes de l’Union) sur la dématérialisation

Les formalités douanières

  • Le trio nature / valeur / origine
  • Les échanges extracommunautaires
  • Les échanges intracommunautaires et l'EMEBI
  • TVA et facturation

Les Incoterms®

  • Définition, champ d’application, analyse par sigle et par famille
  • Préparation de la commande en fonction de l’Incoterm

Le transport international

  • Prestataires : transitaires, commissionnaires, compagnies maritimes et aériennes, agents de fret
  • Mode de transport : routier, ferroviaire, maritime, aérien, express
  • Organisation : transport combiné, multimodal, conteneurs, affrètement, etc.
  • Conteneurs maritimes : la déclaration de la masse brute vérifiée (MBV)
  • Instructions au transitaire (bordereau)

La commande, de l’offre de prix jusqu’au paiement

  • Élaboration du prix de vente export et du devis
  • Les différentes étapes du traitement de la commande
  • La facturation et le paiement

Les moyens de paiement

  • Le crédit documentaire
  • La remise documentaire
  • La lettre de crédit stand-by

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Formation interentreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques. Pédagogie active : Échanges, analyses de pratique, mises en situation, cas réels d’entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 4 à 12 participants maximum. Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine.

Parcours du formateur disponible sur simple demande.

La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

Modalités et délai d’accès

Échange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Formations en distanciel

Lorsque la formation est organisée à distance, le lien, les accès ainsi que les coordonnées du support technique vous seront communiqués par e-mail en amont de la formation. Un test de connexion peut être programmé avant le démarrage si nécessaire.

Configuration requise : un ordinateur avec une connexion internet, disposer d’un téléphone, disposer d’une adresse mail, une webcam est fortement conseillée. Une aide technique est apportée par le conseiller de la CCI responsable de la formation pour assister le stagiaire pendant toute la durée de la formation.

Le suivi de l’action se fera à distance avec le formateur qui attestera de la présence des stagiaires lors des séances de formation à distance en web conférence.

Suivi et évaluation de la formation

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation. Ne concerne que la formation continue.

Référentes handicap

Valérie Pujol - 01 60 37 52 24 - referent.handicap@utec77.fr

Marie-Laure BAS - 07 85 87 02 54 - ml.bas@essonne.cci.fr

Comment financer ?

La formation est financée par mon employeur ou moi-même :

Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
Vous aurez la possibilité de payer par CB ou d'obtenir un devis en ligne.

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Viviane GUERIN

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Actualisé le :

Gérer efficacement ses commandes export, de l’offre de prix jusqu’au paiement


  • Lieu Évry-Courcouronnes (2 cours Mgr Roméro)
  • Durée 2 jours soit 14 heures
  • Tarif 1 090,00 € TTC

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