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#Management

Réussir son management de proximité

Pour mieux se positionner et s’affirmer en tant que manager de proximité

A qui s'adresse cette formation ?

Toute personne ayant des responsabilités de management d’équipe

Prérequis

Aucun

Objectif de la formation

  • Maîtriser les techniques managériales afin de conduire efficacement son équipe vers les
    objectifs définis par l’entreprise
  • Se positionner en relais envers l’équipe, assumer son rôle de fédérateur
  • Ajuster ses pratiques managériales pour attirer, diriger et développer une équipe, en collectif et en individuel
  • Faire face à la complexité de situation

Programme de la formation - Compétences visées

Les différentes typologies managériales – le leadership

  • Présentation des 4 typologies managériales : dynamique, libéral, participatif, directif
  • Leader : ajustement de ses pratiques managériales à la situation : bienveillance, exemplarité, positivité et écoute

Cohérence entre leadership du manager et besoins de ses collaborateurs

  • Motivation (rappel de la pyramide de la Maslow et apport sur son évolution)
  • Détermination d’un individu : motivation, confiance en soi avec capacités personnelles (connaissances et aptitudes) et moyens à disposition – mise en relation avec le rôle du manager
  • La maîtrise : sa position et son rôle dans l’entreprise
  • La notion de relais du projet d’entreprise auprès des équipes
  • Les responsabilités identifiées
  • Les missions techniques, organisationnelles, RELATIONNELLES et MANAGERIALES

Etablir une relation mobilisatrice auprès de l’équipe

  • Savoir communiquer : informer, expliquer, échanger
  • Savoir transmettre les consignes et les faire appliquer
  • Utiliser des comportements appropriés aux situations et aux personnalités : de la directivité à la délégation en passant par la souplesse
  • S’affirmer : oser dire non, se positionner, s’engager
  • Valoriser les résultats et les objectifs atteints
  • Les trois niveaux de la communication : le contenu, la voix et le comportement
  • Les outils : l’écoute active, la pratique des questions, la reformulation…

Les outils opérationnels du management d’équipe

  • Mieux gérer son temps afin de gérer son stress
  • Le briefing et débriefing de l’équipe
  • La régulation des dérives
  • Les expressions et attitudes qui font naître les conflits
  • La gestion méthodique des conflits naissants
  • Former et épauler les opérateurs

Agir et se comporter en « démarche qualité »

  • Apprendre à présenter ses résultats et les performances de son équipe au cours de réunions « bilan »
  • Développer la proactivité plutôt que la réactivité
  • Dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit
  • Savoir se remettre en question pour être force de propositions

Finalité

Mieux se positionner et s’affirmer en tant que manager de proximité

Comment financer ?

La formation est financée par mon employeur ou moi-même :

Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
Vous aurez la possibilité de payer par CB, chèque, virement ou d'obtenir un devis en ligne.

> en savoir plus sur les financements


Actualisé le :

Réussir son management de proximité


  • Lieu Serris
  • Durée 2 jours
  • Tarif 900,00 € TTC
  • Lieu Serris
  • Durée 2 jours
  • Tarif 900,00 € TTC
  • Lieu Serris
  • Durée 2 jours
  • Tarif 900,00 € TTC

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