#QSE - Développement durable

Mobilité – Plan de mobilité interentreprises en ZAE (employeur commun)

Améliorer les conditions de déplacement des salariés tout en proposant des solutions alternatives à la pratique de l’autosolisme (fait de circuler seul dans un véhicule).

Le PDMEC est un outil d’animation économique, social et environnemental permettant aux entreprises de répondre à la réglementation et aux collectivités d’agir pour l’attractivité du territoire. Un PDMEC constitue donc un véritable projet de développement local au centre des préoccupations des entreprises ancrées sur un territoire.

A qui s'adresse la formation ?

• Association de chefs d’entreprises
  • Communautés d’agglomération

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Objectifs de la formation

• Développer l’attractivité d’un parc d’activité et pouvoir mutualiser les actions possibles
  • Améliorer les déplacements de la zone

Programme de la formation

Dans le cadre d’un partenariat avec une intercommunalité ou une association de chefs d’entreprises, la CCI propose les interventions suivantes :

• Appui à la sensibilisation des entreprises,et notamment celles de plus de 50 salariés, à la thématique de la mobilité durable pour faciliter leurs recrutements, maintenir l’attractivité de leur entreprise / ZAE et engager une démarche RSE / Qualité de vie au travail ;
  • Visite, accompagnement et fédération des entreprises volontaires de plus de 50 salariés ;
  • Diagnostic de l’accessibilité du parc d’activité ;
  • Enquête complète sur les déplacements domicile – travail des salariés du parc d’activité, grâce à un questionnaire conçu avec les entreprises et administré par e-mailing  auprès des salariés, avec option possible d’animation d’un atelier “mobilité” à l’attention des salariés sur le site des entreprises volontaires ;
  • Préconisations d’actions adaptées et si possible mutualisées en vue d’alimenter un plan de mobilité inter-entreprises ;
  • Suite à la validation d’une sélection d’actions par les entreprises,  rédaction du plan de mobilité employeurs commun ;
  • Accompagnement de l’EPCI pour le montage du dossier de demande de subvention et le dépôt du PDME auprès d’Ile-de-France Mobilités ;
  • Option possible de proposition d’un projet de gouvernance du PDMEC sur 3 ans avec des modalités techniques et financières concrètes en vue de son animation et de sa pérennisation.

Méthodes mobilisées

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Pédagogie active : Échanges, analyses de pratique, mises en situation, cas réels d'entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 4 à 12 participants maximum. Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine.
Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Ne concerne que la formation continue.
La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

Modalité et délai d'accès : Echange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Modalités d'évaluation

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation. Ne concerne que la formation continue.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 41 09 / mail valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr

Comment financer ?

La formation est financée par mon employeur ou moi-même :

Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
Vous aurez la possibilité de payer par CB, chèque, virement ou d'obtenir un devis en ligne.

> en savoir plus sur les financements

Actualisé le :

Mobilité – Plan de mobilité interentreprises en ZAE (employeur commun)

Intéressé par cette formation ?

Je contacte un conseiller