#QSE - Développement durable

Les exigences de la norme Environnement ISO 14001 version 2015 (2 jours)

La CCI Seine-et-Marne vous propose une formation dont les outils vous permettront de comprendre toutes les
exigences de la norme ISO 14001 afin d’améliorer les performances environnementales de votre entreprise.

À qui s'adresse la formation ?

Toute personne souhaitant s’initier aux exigences de l’ISO 14001 version 2015

• Comprendre les exigences de la norme ISO 14001 version 2015
  • Acquérir les outils pour mettre en place ou améliorer votre système de management de l’environnement (SME)
  • Réussir la mise en place d’un système de management de l’environnement (SME)

Programme de la formation

Présentation du système de management de l’environnement (SME)

• Introduction
  • Le vocabulaire associé à l’ISO 14001
  • Les étapes de la mise en place du SME
  • Lecture paragraphe par paragraphe de la norme ISO 14001
  • Domaine d’application
  • Références normatives
  • Termes et définitions
  • Contexte de l’organisme
  • Leadership
  • Planification
  • Support
  • Réalisation des activités opérationnelles
  • Évaluation des performances
  • Amélioration

Présentation du processus de certification et conseils pour réussir son audit de certification

Méthodes mobilisées

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Pédagogie active : Échanges, analyses de pratique, mises en situation, cas réels d'entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 4 à 12 participants maximum. Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine.
Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Ne concerne que la formation continue.
La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

Modalité et délai d'accès : Echange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Modalités d'évaluation

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation. Ne concerne que la formation continue.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 41 09 / mail valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr

Comment financer ?

La formation est financée par mon employeur ou moi-même :

Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
Vous aurez la possibilité de payer par CB, chèque, virement ou d'obtenir un devis en ligne.

> en savoir plus sur les financements

Actualisé le :

Les exigences de la norme Environnement ISO 14001 version 2015 (2 jours)

Je contacte un conseiller