#QSE - Développement durable #Formalités - Réglementations

Les exigences de la norme aéronautique EN 9100 version 2016

La CCI Seine-et-Marne vous propose une formation dont les outils vous permettront de comprendre et répondre aux exigences de la norme EN 9100.

À qui s'adresse la formation ?

Toute personne souhaitant s’initier aux exigences de la norme EN 9100 version 2016

Objectifs de la formation

Vous souhaitez maîtriser le référentiel EN 9100 version 2016 afin de pouvoir le mettre en oeuvre dans votre entreprise.

Programme de la formation

Les évolutions apportées par la norme ISO 9001

• Les Incoterms, base de la négociation commerciale à l’international
  • La nouvelle structure de norme
  • Les évolutions principales de la norme ISO 9001 et impacts sur les SMQ
  • Les outils qui peuvent être mis en œuvre

La construction du prix de vente export : coûts et marges

• Calcul du coût de revient – méthode du coût complet et du coût partiel
  • La base OASIS Next Generation
  • Le plan de transition vers la norme EN 9100 (2016)
  • Évolution du référentiel EN 9101 – la nouvelle grille PEAR

La sécurisation du vendeur et de l’acheteur

• Identification des risques sur une vente export : l’évaluation du risque de non-paiement, la recherche des solutions de couverture bancaire et/ou d’assurance, la négociation des conditions de paiement
  • Rappel des points clés de la norme EN 9100 (2009)
  • EN 9100 (2016) : la « sécurité / sûreté » des produits
  • EN 9100 (2016) : la prévention des produits « contrefaits »
  • EN 9100 (2016) : la gestion des risques et opportunités, issue de l’ISO 9001 (2015)
  • EN 9100 (2016) : la gestion de la configuration
  • EN 9100 (2016) : le renforcement de la sensibilisation individuelle à contribuer à la « qualité »
  • EN 9100 (2016) : les « facteurs humains »

Méthodes mobilisées

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Pédagogie active : Échanges, analyses de pratique, mises en situation, cas réels d'entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 4 à 12 participants maximum. Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine.

Parcours du formateur disponible sur simple demande.

Ne concerne que la formation continue.

La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

Modalité et délai d'accès : Echange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Modalités d'évaluation

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation. Ne concerne que la formation continue.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 41 09 / mail valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr

Comment financer ?

La formation est financée par mon employeur ou moi-même :

Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
Vous aurez la possibilité de payer par CB, chèque, virement ou d'obtenir un devis en ligne.

> en savoir plus sur les financements

Actualisé le :

Les exigences de la norme aéronautique EN 9100 version 2016