Imprimer

#Création Reprise Transmission

Je reprends une entreprise, un commerce

Information et orientation dans les démarches de reprise ou de rachat d'entreprise

Zoom sur

- Le Club des Repreneurs
- Les réunions d'information reprise d'entreprise

La démarche de reprise d'entreprise constitue une autre façon d'entreprendre. Sa réussite impose de respecter différentes démarches : bilan personnel, définition du projet, démarche de recherche ciblée, accompagnement et recherche de financements.

Reprendre une entreprise, de l'idée même jusqu'à la reprise effective, en passant par la recherche de "cibles", impose une démarche structurée, une connaissance du marché mais aussi un ensemble de connaissances liées aux modalités juridiques et financières d'une reprise.

Dans le cadre d'un 1er entretien gratuit, un conseiller vous guidera dans votre démarche et dans les outils qui vous sont proposés. Nos conseillers reprise sont là pour vous aider en toute confidentialité

Accompagner dans la sélection et la recherche d'entreprises par un envoi de courrier en vue de susciter des offres de cessions ou de reprises.

Après avoir défini les caractéristiques de l'entreprise à reprendre vous devrez engager différentes démarches de recherche adpatées au profil de l'enteprise :

  • Transentreprise : au travers du site www.transentreprise.com, développé par une grande partie des CCI de France, la CCI Seine-et-Marne et les CCI Paris Ile-de-France vous proposent un accès à un grand nombre d'offres de cessions dans les secteurs Industrie, Commerce et Service au niveau local et national.​
  • Bulletin d'Opportunités 77 : réalisé dans le cadre du réseau Transmettre et Reprendre en Seine-et-Marne qui associe les principaux acteurs de la Transmission Reprise, notamment la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Seine-et-Marne, la Fédération Française du Bâtiment Île-de-France Est, le bulletin d'opportunités vous présente plus de 150 offres de cessions sur le département de Seine-et-Marne.
    Consultez le dernier Bulletin d'opportunités
  • Recherche active : de nombreuses entreprises peuvent être potentiellement à céder sans faire l'objet d'offre de cession. C'est dans ce cadre que la CCI Seine-et-Marne vous propose une prestation de recherche active d'entreprise à reprendre.

       Cette prestation se décompose comme suit :

  • sélection d'un fichier d'entreprises en fonction des critères du candidat repreneur ou du cédant,
  • rédaction et envoi du courrier aux entreprises sélectionnées,
  • réception des contacts et présentation des projets de cession ou de reprise,
  • présentation des éventuels repreneurs ou cédants avec mise en contact si accord des repreneurs ou cédants.

Cette prestation payante s'adresse à tout dirigeant, repreneur  dans le secteur de l'industrie, du commerce ou des services.

Dans ce cadre, un conseiller reprise d'entreprise de la CCI Seine-et-Marne, me conseille et m'accompagne dans le montage du projet de reprise: aspects juridiques, recherche de financements.

Cette prestation peut, sous certaines conditions, être prise en charge dans le cadre d'un dispositif Entrepreneur#Leader.

 

Il vous faut désormais enregistrer les données de votre entreprise au Centre de Formalité des Entreprises : les formalités à remplir dépendront cependant de la forme juridique de votre entreprise.

Selon la nature de votre activité, le CFE compétent pour vos formalités est celui de  : 


  • La Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne pour commerce, industrie et services
  • La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Seine-et-Marne pour une activité artisanale, commerciale et artisanale
  • L’URSSAF pour les professions libérales
  • Le Greffe du Tribunal de Commerce pour les agents commerciaux