Imprimer

#Études territoriales

Information économique territoriale

Études sur le territoire, l'économie et le commerce seine-et-marnais

La brochure annuelle des chiffres clés vous permettra d’accéder rapidement aux informations essentielles de la Seine-et-Marne.

Fruit d’un partenariat interconsulaire initié en 2012 avec la Chambre d'Agriculture de Région Île-de-France et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Seine-et-Marne, cette publication illustre la volonté de nos trois Chambres consulaires de développer nos actions communes en faveur du développement économique seine-et-marnais et des entreprises que nous représentons.

Retrouvez dans cette brochure les informations chiffrées essentielles sur la Seine-et-Marne, en diverses thématiques parmi lesquelles le marché du travail, l’emploi, l’activité économique, le commerce extérieur, l’enseignement, la recherche ou encore le tourisme.

Si vous souhaitez obtenir des données détaillées sur une commune, une intercommunalité ou un territoire spécifique, n’hésitez pas à nous contacter (rubrique « Vos contacts »).
 

En partenariat avec le CROCIS, la CCI Seine-et-Marne analyse les évolutions économiques de son département. Le tableau de bord économique départemental publié chaque trimestre via un 4 pages, étudie entre autres : le taux de chômage, la création d’entreprise ou encore la construction de locaux d’activité.

Les trois premiers mois de l’année 2021 ont souligné les bonnes performances de l’économie seine-et-marnaise en matière d’entrepreneuriat et d’emploi. En effet, le nombre de créations d’entreprises a bondi  de 46,0 % (contre + 31,0 % en Ile-de-France) et 726 créations nettes de postes salariés ont été enregistrées sur la période.

Télécharger le Bref- conjoncture du 1er trimestre 2021 (pdf)

Publication annuelle, « Focus Conjoncture » a pour vocation de fournir aux décideurs locaux privés et publics un éclairage utile sur le climat des affaires en Seine-et-Marne.

L’analyse des résultats de l’enquête de conjoncture, menée en septembre 2018 auprès de 404 chefs d’entreprise seine-et-marnais,  souligne une stabilité de l’activité économique départementale. Le solde d’opinion concernant l’évolution du chiffre d’affaires a reculé de 4 points sur un an mais est resté légèrement positif grâce aux bonnes performances des entreprises de taille moyenne (36 % d’entre elles ont observé une croissance de leur CA contre 18 % une baisse).

Ce résultat est d’autant plus remarquable que l’économie francilienne est marquée par un repli de l’activité et que 39 % des entreprises seine-et-marnaises ont déclaré avoir été impactées par la grève SNCF intervenue au printemps 2018. Cette grève a été préjudiciable à l’activité des professionnels de la construction, lesquels ont davantage été confrontés à des retards de livraison ainsi qu’à des retards et absences de leur personnel.

Pour le prochain semestre, les dirigeants seine-et-marnais se montrent particulièrement confiants : 36,9 % envisagent une  progression de leur CA (contre 13,7 % une baisse). Ils affichent même un niveau d’optimisme record en région avec un solde d’opinion de +23 (+11 en Île-de-France). Cet élan d’optimisme gagne également les rangs des professionnels du commerce : 45 % prévoient un accroissement de leur CA dans les six mois à venir.

Toutefois, il convient de tempérer cette euphorie dans la mesure où cette enquête a été réalisée avant le mouvement des gilets jaunes qui a perturbé l’activité commerciale de la fin d’année 2018.

La Seine-et-Marne représente la moitié de la région Ile-de-France en superficie. Retrouvez ici son découpage administratif, ses intercommunalités, ses infrastructures et ses chiffres sur le logement.

La Seine-et-Marne est un territoire vaste aux découpages multiples :

Elle est découpée en :

  • 5 arrondissements (pdf)
  • 23 cantons (jpg)
  • 23 intercommunalités / EPCI (jpg) :
    • 9 communautés d’agglomération (dont 2 au siège hors département)
    • 14 communautés de communes
    • 2 intercommunalités dont le siège est situé hors département
  • 507 communes
  • 2 villes nouvelles (Marne-la-Vallée et Sénart)
  • 1 parc naturel régional (PNR du Gâtinais français)

Les intercommunalités

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRe) du 7 août 2015, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de 15 000  habitants.

La mise en place de cette nouvelle règlementation a réduit le nombre d’EPCI sur le département passant de 38 au 1er janvier 2016 à 21 au 1er  janvier 2020.

Le territoire

De loin le plus grand département d’Île-de-France, la Seine-et-Marne s’étend sur une superficie de 5 915 km² soit la moitié de la région. Véritable territoire en développement, la Seine-et-Marne présente un cadre de vie agréable et préservé, à proximité immédiate de Paris.

Les infrastructures

La Seine-et-Marne possède des infrastructures diverses et variées jouant un rôle primordiale dans le développement économique du département. Néanmoins comme sur l’ensemble de la région francilienne, la Seine-et-Marne ne fait pas exception quant aux encombrements que peuvent connaître certains grands axes.

La Seine-et-Marne dénombre 1 403 997 habitants sur son territoire, d’après le recensement 2017 effectué par l’INSEE. La population seine-et-marnaise représente ainsi 11% de la population francilienne et se classe au 5ème rang régional et au 9ème rang national. Quid des actifs, des ménages et de leurs revenus ?

La population

La Seine-et-Marne dénombre 1 403 997 habitants sur son territoire, d’après le recensement 2017 effectué par l’INSEE. La population seine-et-marnaise représente ainsi 11% de la population francilienne et se classe au 5ème rang régional et au 9ème rang national.

Les actifs

Selon le recensement de la population, la Seine-et-Marne comptabilise 909 268 actifs, soit 11 % de la population active régionale. Parmi les actifs du département, 67,6% ont un emploi ; une proportion légèrement supérieur à celle de l’Ile-de-France (66,7%).

Les ménages et revenus

D’après le recensement de 2017, la Seine-et-Marne compte 538 456 ménages fiscaux. Parmi ces derniers 62% sont imposés. Bien que le revenu médian par unité de consommation soit plus faible sur le département que sur la région (22 820 € contre 23 230 €), les écarts de revenus y sont nettement plus réduits.

Dynamique et caractéristiques des entreprises de Seine-et-Marne, immatriculations, emploi et tourisme. Plus des informations sur les logements.

Les entreprises : caractéristiques

La Seine-et-Marne comptabilise sur son territoire plus de 102 milles établissements1, en 2018. Composée essentiellement de TPE/PME à destination d’un marché local, le territoire compte également quelques structures d’envergure qui lui confèrent une dimension internationale.

Les logements

En 2017, la Seine-et-Marne compte 612 076 logements sur son territoire soit 11 % des logements d’Île-de-France. La dynamique de croissance est forte sur le département. L’importance de l’espace disponible, le prix des terrains ainsi que les fortes prévisions de croissance démographique, font de la Seine-et-Marne un territoire de choix pour les promoteurs immobiliers.