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#Management

Exercer le rôle de tuteur/maître d’apprentissage (CCE)

Certificat de compétences en entreprise

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Mon Compte Formation CPF

Pour obtenir l’éligibilité au financement par le Compte personnel de formation (CPF), il est indispensable de faire certifier vos compétences par le dispositif prévu de Certification de compétences en entreprise (CCE).

La formation suivante vous permet de compléter vos compétences pour atteindre le référentiel et obtenir votre certificat :

C’est la certification qui rendra l’ensemble (formation + certification) payable par votre CPF.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos interrogations.

Référentiel sur lequel se base la certification

ELEMENT 1 : ACCUEILLIR ET VEILLER A L’INTEGRATION DE L’APPRENANT

  • Critère 1.1 : S’assurer que l’environnement d’exercice ou le poste de travail est organisé pour accueillir le nouvel apprenant et que les équipes concernées en sont informées
  • Critère 1.2 : Accueillir l’apprenant, lui présenter son métier, son rôle de tuteur, sa mission dans l’entreprise et décrire avec précision l’activité et le fonctionnement de son entité
  • Critère 1.3 : Mettre l’apprenant en contact avec son poste ou espace de travail et lui présenter les activités / missions qu’il aura à effectuer, l’équipe, les règles de sécurité

ELEMENT 2 : ORGANISER ET PLANIFIER LE PARCOURS D’ACQUISITION DES COMPETENCES DE L’APPRENANT

  • Critère 2.1 : Identifier le projet et prendre en compte les acquis de l’apprenant pour élaborer son parcours de professionnalisation
  • Critère 2.2 : Déterminer les objectifs, tâches et responsabilités confiées à l’apprenant, dans une logique de progression
  • Critère 2.3 : Organiser et planifier le parcours d’acquisitions de l’apprenant

ELEMENT 3 : ASSURER LA TRANSMISSION DE SON METIER

  • Critère 3.1 : Transmettre à l’apprenant les connaissances, savoirs faire techniques et procéduraux, les méthodes, les codes relationnels,…, de son métier
  • Critère 3.2 : S’assurer de la bonne compréhension de l’apprenant et de l’acquisition de compétences
  • Critère 3.3 : Favoriser la prise d’autonomie de l’apprenant dans sa pratique professionnelle

ELEMENT 4 : SUIVRE ET EVALUER LA PROGRESSION DE L’APPRENANT, EN RELATION AVEC LES ACTEURS CONCERNES

  • Critère 4.1 : Mener des entretiens de suivi et évaluation et formuler des synthèses et bilans écrits.
  • Critère 4.2 : Adapter les tâches ou situations formatives en fonction du résultat des évaluations et déterminer des axes de progression
  • Critère 4.3 : Entretenir des liens avec les différents acteurs du parcours
  • Critère 4.4 : Communiquer les bilans ou les synthèses d’évaluation aux acteurs concernés et renseigner les documents nécessaires au suivi de l’apprenant

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.