#Management #Ressources humaines - Gestion

Exercer le rôle de tuteur/maitre d'apprentissage en entreprise (CCE)

Certificat de compétences en entreprise finançable par le CPF

France CompétencesPour obtenir l’éligibilité au financement par le Compte personnel de formation (CPF), il est indispensable de faire certifier vos compétences par le dispositif prévu de Certification de compétences en entreprise (CCE).

Objectifs de la certification

Le tuteur est un professionnel de l’entreprise qui exerce une mission spécifique d’accueil et de formation auprès de nouveaux salariés d’une entreprise (en contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou d’intégration) ou de ceux ayant connu une mobilité interne occasionnant un changement de service et/ou d’équipe de travail.

Il exerce sa mission en complément de ses activités professionnelles habituelles et est généralement choisi pour ses compétences en tant que professionnel expérimenté ayant une approche pédagogique. Volontaire dans l’exercice de cette mission, il est chargé de favoriser l’accueil et l’intégration d’un nouveau salarié au sein du collectif de travail, organise le parcours qu’il doit suivre en vue d’acquérir les compétences du métier visé. Il accompagne le nouveau salarié dans sa prise de fonction en veillant à ce que les conditions soient réunies pour favoriser ses apprentissages.

Il suit et évalue le parcours accompli et assure une fonction de « médiation » auprès de l’ensemble des salariés de l’entreprise ayant un rôle à jouer ou devant participer au processus de formation et d’évaluation du nouveau salarié.

• Certificat inscrit au répertoire spécifique. Code RS5368

Compétences évaluées

Dans le cadre de son rôle, le tuteur en entreprise exerce les activités suivantes :

1. Accueil et intégration au sein de l’entreprise et du collectif de travail,
  2. Organisation du parcours au sein de l’entité,
  3. Transmission des compétences et de la culture d’entreprise,
  4. Suivi et évaluation des acquis professionnels (en relation avec les différents acteurs impliqués).

Modalités d'évaluation

Le certificat de compétences en entreprise est un dispositif permettant aux individus de se voir certifier des compétences transverses ou support aux organisations, construites et mises en œuvre dans un cadre professionnel et/ou extra professionnel. La certification peut être préparée soit directement sur la base du capital expérientiel, soit dans la continuité d’un parcours de formation et après  mobilisation effective des compétences à certifier.

Prérequis

Toute personne pouvant attester de compétences tutorales qu’elle aura mises en œuvre de façon effective (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique).

Les plus de la certification

• Equivalence avec la certification « Maître d’apprentissage » du Ministère du Travail.
  • Certification accessible à l’issue d’un parcours de formation ou par un portefeuille de preuves avec accompagnement.

Combien coûte le CCE ?

Certification : 500 € net de taxe

Accompagnement + certification : 1 200 € net de taxe

Tarifs parcours de formation : nous consulter

Méthodes mobilisées

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Pédagogie active : Échanges, analyses de pratique, mises en situation, cas réels d'entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 4 à 12 participants maximum. Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine.
Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Ne concerne que la formation continue.
La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

Modalité et délai d'accès : Echange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Modalités d'évaluation

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation. Ne concerne que la formation continue.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 52 24 / mail valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr

Comment financer ?