Imprimer

#Numérique - Transformation digitale #Bureautique

EXCEL - Avancé

Maîtriser les fonctions de recherche, les fonctions base de données, la fonction Si et les formules imbriquées, créer des tableaux croisés dynamiques avancés et personnaliser l'environnement Excel.

À qui s'adresse cette formation ?

  • Toute personne étant amenée à utiliser Excel dans le cadre de son activité professionnelle.

Prérequis

  • Avoir de bonnes connaissances sous Excel

Objectif de la formation

  • Maîtriser les fonctions de recherche, les fonctions base de données, la fonction Si et les formules imbriquées,
  • Créer des tableaux croisés dynamiques avancés,
  • Personnaliser l'environnement Excel.

Programme de la formation - Compétences visées

Trier et filtrer les BDD

  • Insérer le tri simple et successifs
  • Insérer les filtres

Exploiter une BDD

  • Créer automatiquement des sous totaux
  • Analyser un exemple de BDD mal organise
  • Exploiter les sous-totaux ou les sous-moyennes
  • Générer ses propres plans
  • Contrôler la saisie avec une liste déroulante
  • Nommer la liste déroulante et la cacher
  • Utiliser la saisie contrôlée sans utiliser une liste
  • Protéger une partie d’une feuille

Maitriser les fonctions pour les BDD

  • Utiliser les fonctions bdsomme ; bdmoyenne etc..
  • Découvrir la recherchev fonctionnement et premier exemple
  • Utiliser la recherchev, la matrice est sur une autre feuille
  • Utiliser la recherchev, avec argument vrai
  • Exploiter le Sierreur

Maitriser les fonctions pour les BDD - Textes

  • Insérer la fonctions de concaténation ou &
  • Insérer la fonction d’extraction : gauche, droite, stxt
  • Application avec une fonction date mixee
  • Insérer la fonction majuscule et minuscule
  • Insérer la fonction nbcar et supprespace
  • Insérer la fonction cherche avec stxt
  • Découvrir l’assistant convertir
  • Insérer la fonction substitue
  • Insérer la fonction cnum en conjonction avec substitue.
  • Création d’un code salarié unique

Utiliser les TCD et segments

  • Découvrir les principes et fonctionnement du tcd
  • Créer un tcd simple
  • Copier/coller un tcd
  • Faire un tcd depuis une grande bdd
  • Copier-coller à nouveau pour obtenir d’autres tcd
  • Ajouter des segments et initiation
  • Découvrir la connexion de segments
  • Insérer les graphiques croisés dynamique

Maitriser les conditions si, et, ou

  • Contrôler l’impression dans Excel
  • Utiliser les conditions SI ET OU
  •  Découvrir la zone nom

Moyens pédagogiques et d’encadrement

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Méthode interactive et participative : simulations, études de cas et toute autre technique visant l'implication et le changement de pratiques. Pédagogie active : Échanges, analyses de pratique, mises en situation, cas réels d'entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 4 à 12 participants maximum. Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine.

Parcours du formateur disponible sur simple demande.

La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

Modalité et délai d'accès : Échange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Suivi et évaluation de la formation

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en début de formation.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 52 24 / mail : referent.handicap@utec77.fr

Ressources

Une question ?
Je contacte un conseiller

Manuela Rudeau

Je contacte


Actualisé le :