#QSE - Développement durable #Transition énergétique et mobilité

Master Class "Télétravail et décarbonation des déplacements domicile travail : échanges sur les bonnes pratiques"

• Lieu Lieu Champs-sur-Marne
  • Date Date 21 Avr. au 21 Avr.
  • Tarif Tarif Gratuit

Après deux années de développement du télétravail par les entreprises d'Ile-de-France dans un contexte de crise sanitaire, les associations de chefs d'entreprises ACEM et CEVE en partenariat avec la CCI proposent aux entreprises franciliennes de faire un point d'étape sur l'état des connaissances et d'échanger sur les bonnes pratiques pour concilier les nouvelles attentes des salariés et des managers.

À l'occasion de la signature d'un partenariat avec la Communauté d'agglomération Paris Vallée de la Marne visant la mise en place d'actions en faveur de la mobilité durable, via des plans de mobilité inter-entreprises sur 3 premières zones d'activités, la CCI propose également un retour d'expériences et des pistes d'actions complémentaires au télétravail pour la décarbonation des déplacements domicile - travail au cœur de la Ville Durable.

Vous êtes dirigeant, RH ou responsable RSE d'une entreprise et vous souhaitez bénéficier de retours d'expériences, nourris par des experts et des témoignages d'entreprises variées ?

Cette masterclass en présentiel est organisée pour vous.

Rendez-vous le jeudi 21 avril de 8h45 à 11h à la Maison de l'entreprise innovante
2 bis Rue Alfred Nobel 77420 Champs-sur-Marne

Intervenants et programme prévisionnel :

• synthèse des résultats de l'enquête télétravail 2021 réalisée par la CCI Seine-et-Marne en partenariat avec EPAMarne (Aurélie Sébastien et Jérome Caudron, CCI Seine-et-Marne) et témoignages des associations de chefs d'entreprises (Mandrine Fontenas - Mary, SODIAS et Présidente de l'Association des Chefs d'Entreprises de Marne la Vallée  et Jean François Ker Rault, DEFTA GROUP et Président du Club des Entreprises du Val d'Europe)
  • état des connaissances universitaires sur les grandes tendances de l'évolution des espaces de travail / présentation de l'enquête "entreprises" portée actuellement par le Smart Lab LABILITY dans le cadre d'un co-financement de la Région Ile-de-France (Anne Aguilera et Julie Perrin, Université Gustave Eiffel - Champs sur Marne)
  • échange avec les entreprises sur les bonnes pratiques des employeurs dans la mise en œuvre du télétravail (Philippe Rougale, KORISCENCE)
  • échange avec les entreprises sur les leviers de décarbonation des déplacements domicile - travail   (Aurélie Sébastien et Isabelle Dupis-Ferraris, CCI Seine-et-Marne)

Pourquoi y participeront-ils ?

Mandrine FONTENAS-MARY, Présidente de l'Association des chefs d'entreprise de Marne-la-Vallée (ACEM)

Il y a 37 ans, l’ACEM a été créée pour développer du lien entre les acteurs économiques du territoire de Marne-la-Vallée : Rompre la solitude des chefs d’entreprises, favoriser les échanges avec les institutionnels, remettre l’humain au cœur des affaires, partager des expertises, expériences et bonnes pratiques. Notre ADN « Faire grandir toutes les ambitions dans un esprit de convivialité ».

La CCI a toujours été un partenaire de l’ACEM et il nous parait indispensable de participer régulièrement à des actions communes qui profitent à la dynamique du territoire.

Pourquoi je participe en tant qu'entreprise à la Master Class télétravail du 21 avril :

Après deux ans de crise sanitaire, on constate que l’organisation du travail a été bouleversée ainsi que le rôle des managers. Participer à cette Master Class, c’est notamment l’occasion pour les dirigeants d’échanger, en présence d’experts pluridisciplinaires, sur les enjeux de l’hybridation des modes de travail, de la qualité de vie au travail, et des mobilités décarbonées.

Jean-François KER RAULT, Président du Club des entrepreneurs du Val d'Europe (CEVE)

"Le CEVE est né de la volonté des chefs d’entreprises et de Val d’Europe Agglomération pour favoriser les échanges entre adhérents, favoriser le business et développer la notoriété du territoire.

Son originalité, par rapport aux autres associations présentes avec lesquelles nous travaillons et collaborons, c’est que nous sommes « l’association Val d’Europe ».

La CCI est un acteur incontournable du territoire et est partie prenante du développement économique. Il était donc inévitable que nous nous rencontrions à l’occasion de ces missions d’accompagnement, de formation et de rayonnement auxquelles nous contribuons aussi et à notre niveau.

Parce que j’ai participé à l’enquête sur le télétravail lancée par la CCI Seine-et-Marne et que la crise COVID a radicalement modifié les modes de travail et les outils collaboratifs."

Une question ?
Je contacte un conseiller

• Lieu Lieu Champs-sur-Marne
  • Date Date 21 Avr. (de 8h45 à 11h)