#Construire et lancer son entreprise

Atelier "Valorisez les impacts sociaux et environnementaux de votre activité"

• Lieu Lieu Serris (1 ave. Johannes Gutenberg)
  • Date Date 05 Fév. au 05 Fév.
  • Tarif Tarif Payant

Cet atelier fait partie du nouveau programme dédié aux jeunes entreprises "Les ateliers du nouveau dirigeant" proposé au début de chaque mois à Serris.

L'atelier "Valorisez les impacts sociaux et environnementaux de votre activité !" se tiendra le lundi 5 février de 13h30 à 17h30. Il sera animé par Amadou BA, de chez Impact Cube.

Jusqu'à aujourd'hui le succès d'une entreprise se mesurait aux chiffres, désormais il faut composer aussi avec son impact positif sur la société.

Voici pourquoi vous devez envisager, sérieusement, d'y intégrer les impacts sociaux et environnementaux :

• Démarquez-vous de vos concurrents
  • Améliorez votre réputation
  • Attirez une clientèle fidèle
  • Accédez à des financements responsables
  • Alignez vos objectifs avec le bien-être de la société
  • Définissez la mission sociétale raison d’être de votre entreprise (inspiration sur la loi pacte)
  • Renforcez votre proposition de valeur et développez votre business model à impact

L'intervenant

Amadou BA est co-président fondateur d’Impact Cube, structure qui a pour vocation d’être un accélérateur de l’innovation sociale et de la mesure d’impact social pour les entrepreneurs, les fonds à impact.

Amadou BA a plus de 17 ans d’expérience dans le secteur de l’impact investing et de l’entrepreneuriat à impact.

En tant que consultant certifié en ESS et étude d’impact, il a supervisé plusieurs projets et missions de mesure d’impact social de programmes d’incubation et d’accélération de l’innovation entrepreneuriale.

Dans le cadre de programmes de bootcamp, Amadou BA a accompagné une dizaine d’entrepreneurs et de start up à travers la formation, l’évaluation et la valorisation des impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Amadou BA est membre du réseau Paris Impact Investing qui est l’Association qui outille l'écosystème de l'investissement à impact.

Chez Impact Cube, notre vision pour une entreprise qui s’engage et qui innove :

« Développer une démarche de mesure d’impact en l’intégrant dans son ADN est aujourd’hui primordiale pour garder ses avantages comparatifs sur ses marchés en développant une offre des offres et des solutions nouvelles durables et adaptées aux problématiques sociales ». - Amadou BA

Objectifs de l'atelier

• Comprendre commence mettre en œuvre une démarche de mesure d’impact social
  • Avoir une vision d’ensemble de la création de valeur et des méthodologies d’évaluation d’impact
  • Appliquer les outils de base pour renforcer sa proposition de valeur et développer son business model à impact
  • Préparer son premier livrable de mesure d’impact

Introduction sur l’impact - 15 mn

• Présentation de la mission d’Impact Cube
  • Présentation des entrepreneurs et projets d’entreprise des participants
  • Définition de l’impact comme création de valeur partagée avec intention

Bâtir son business model à impact - 45 mn

• Identifier ses problématiques sociales
  • Bâtir son modèle d’innovation sociale sur 4 piliers :
  • Définir sa mission sociétale raison d’être de son entreprise (inspiration sur la loi pacte)
    • Application pratique
  • Typologie des business models
  • Construire son business model à impact
    • Application pratique de l’outil SBMC
  • Présentation des outils de mesure de la durabilité d’un social business model
    • Mise en application pratique

Engager sa démarche de mesure en commençant par la théorie du changement 1h

• Démarche de mesure d’impact pourquoi, quand comment pour qui ?
  • Cartographie des parties prenantes
  • La théorie du changement
  • Comment choisir ses outils de mesure quantitatifs et qualitatifs
  • Bibliothèques d'indicateurs IRIS+ du GIIN