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#Ressources humaines - Gestion

Les étapes clés pour maîtriser la gestion d’entreprise

Découvrez toutes les étapes dont vous avez besoin pour maîtriser la gestion de d'entreprise

A qui s'adresse cette formation ?

Dirigeants d’entreprise ou futurs dirigeants, managers, responsables de service, comptables

Prérequis

Savoir lire et comprendre le compte de résultat et bilan ou avoir suivi la formation : “Lire et comprendre les états financiers”.

Objectif de la formation

  • Analyser les comptes de l’entreprise
  • Elaborer les budgets
  • Déterminer les besoins financiers et calculer les coûts de revient

Programme de la formation - Compétences visées

Analyse des états financiers

  • Analyse des trois principaux états financiers (le bilan, le compte de résultat, la trésorerie)
  • L’analyse du compte de résultat : les soldes intermédiaires de gestion, la capacité d’autofinancement
  • L’analyse du bilan : les équilibres financiers, le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement, la trésorerie
  • Le passif du bilan ou ressources de l’entreprise : Les capitaux propres, Les emprunts et autres dettes financières et Les dettes auprès des tiers : les fournisseurs, l’Etat, les organismes sociaux
  • L’actif du bilan ou les emplois de l’entreprise : Les immobilisations, Les stocks,
  • Les créances clients, Les liquidités
  • Les grands équilibres financiers
  • Les principaux ratios de gestion, d’équilibre financier
  • Le calcul de seuil de rentabilité
  • Le calcul de la capacité d’autofinancement
  • Le calcul d’autres rations financière à partir du compte de résultat (capacité d’endettement, taux d’autofinancement) 

Petite synthèse des méthodes d’élaboration budgétaires

  • Elaboration des différents budgets : budget d’exploitation, budget de trésorerie, tableau de financement
  • Rappel sur la notion de budget
  • Le choix des financements long terme, la gestion de trésorerie
  • Contrôle de gestion : analyse des écarts et re-prévisions

Rentabilité et coûts de revient

  • Le calcul du seuil de rentabilité
  • Les différentes méthodes de calcul du coût de revient : coûts variables, coûts directs, coûts complets
  • Choix de la méthode la plus adaptée à son entreprise

Analyse de l’activité de l’entreprise par ses flux

  • Le tableau des flux de trésorerie (exploitation, investissement, financement)
  • Du résultat à l’excédent de trésorerie d’exploitation
  • Distinguer flux d’exploitation, d’investissement et de financement
  • Les informations à en déduire sur le fonctionnement de l’entreprise
  • Synthèse et présentation des principaux ratios

Les informations autres que financières et le diagnostic

  • Les particularités sectorielles
  • La stratégie de l’entreprise et son diagnostic financier

Comment financer ?

La formation est financée par mon employeur ou moi-même :

Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
Vous aurez la possibilité de payer par CB, chèque, virement ou d'obtenir un devis en ligne.

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Manuela Rudeau

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