Les étapes clés pour maîtriser la gestion d’entreprise
A qui s'adresse cette formation ?
Dirigeants d’entreprise ou futurs dirigeants, managers, responsables de service, comptables
Prérequis
Savoir lire et comprendre le compte de résultat et bilan ou avoir suivi la formation : “Lire et comprendre les états financiers”.
Objectif de la formation
- Analyser les comptes de l’entreprise
- Elaborer les budgets
- Déterminer les besoins financiers et calculer les coûts de revient
Programme de la formation - Compétences visées
Analyse des états financiers
- Analyse des trois principaux états financiers (le bilan, le compte de résultat, la trésorerie)
- L’analyse du compte de résultat : les soldes intermédiaires de gestion, la capacité d’autofinancement
- L’analyse du bilan : les équilibres financiers, le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement, la trésorerie
- Le passif du bilan ou ressources de l’entreprise : Les capitaux propres, Les emprunts et autres dettes financières et Les dettes auprès des tiers : les fournisseurs, l’Etat, les organismes sociaux
- L’actif du bilan ou les emplois de l’entreprise : Les immobilisations, Les stocks,
- Les créances clients, Les liquidités
- Les grands équilibres financiers
- Les principaux ratios de gestion, d’équilibre financier
- Le calcul de seuil de rentabilité
- Le calcul de la capacité d’autofinancement
- Le calcul d’autres rations financière à partir du compte de résultat (capacité d’endettement, taux d’autofinancement)
Petite synthèse des méthodes d’élaboration budgétaires
- Elaboration des différents budgets : budget d’exploitation, budget de trésorerie, tableau de financement
- Rappel sur la notion de budget
- Le choix des financements long terme, la gestion de trésorerie
- Contrôle de gestion : analyse des écarts et re-prévisions
Rentabilité et coûts de revient
- Le calcul du seuil de rentabilité
- Les différentes méthodes de calcul du coût de revient : coûts variables, coûts directs, coûts complets
- Choix de la méthode la plus adaptée à son entreprise
Analyse de l’activité de l’entreprise par ses flux
- Le tableau des flux de trésorerie (exploitation, investissement, financement)
- Du résultat à l’excédent de trésorerie d’exploitation
- Distinguer flux d’exploitation, d’investissement et de financement
- Les informations à en déduire sur le fonctionnement de l’entreprise
- Synthèse et présentation des principaux ratios
Les informations autres que financières et le diagnostic
- Les particularités sectorielles
- La stratégie de l’entreprise et son diagnostic financier
Comment financer ?
La formation est financée par mon employeur ou moi-même :
Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
Vous aurez la possibilité de payer par CB ou d'obtenir un devis en ligne.
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