Imprimer

#SOS Entreprise

Entreprises en difficulté

Votre CCI vous informe, vous conseille, vous accompagne et vous oriente selon la nature et le degré de vos difficultés à travers un dispositif complet.

Dans le cycle de vie de votre entreprise, vous pouvez être confronté à des périodes de difficultés

Pour anticiper et gérer au mieux votre entreprise, vous devez mettre en place des outils permettant la détection, le plus en amont possible, de clignotants d’alerte vous permettant de réagir avant que la pérennité de l’entreprise ne soit compromise. La prévention s'impose aujourd'hui comme un acte de gestion nécessaire et quotidien.

Votre CCI vous informe, vous conseille, vous accompagne et vous oriente selon la nature et le degré de vos difficultés à travers un dispositif complet.

Accompagnement-sortie-de-crise

Focus sur le dispositif "Transitions collectives"

Nouveau dispositif financé par l’Etat et co-construit avec l'ensemble des partenaires sociaux.

  • But : Anticiper les mutations économiques et sécuriser les parcours professionnels des salariés dont les métiers sont impactés notamment par la crise mais également par les changements structurels de leurs métiers.

Accompagner les entreprises et leurs salariés volontaires en finançant jusqu’à 100% la reconversion de ces salariés vers les métiers porteurs sur leur bassin.

Avantages pour l’entreprise qui souhaite faciliter les transitions professionnelles de ses salariés :

  • Un financement jusqu’à 100 % du salaire et de la formation du salarié (pour les entreprises de - 300 salariés ; dégressif selon la taille de l'entreprise),
    • Un allègement de sa masse salariale sans coût supplémentaire comme c'est le cas lors de PSE,
    • Le contrat de travail n'est pas rompu, le salarié peut donc également revenir dans les effectifs à la suite du parcours.

Avantage pour l'entreprise qui recrute :

  • TransCo permet d'accéder à un public différent : les salariés formés en fonction des besoins des entreprises

Avantages pour le salarié :

  • Une reconversion financée et sécurisée à travers une formation certifiante pouvant aller jusqu’à 24 mois,
  • Le maintien du salaire à 100%, et cela sans passer par la case chômage.

Un diagnostic


La CCI Seine-et-Marne vous propose un accompagnement gratuit, confidentiel et rapide avec un conseiller expert pour anticiper et traiter ensemble vos difficultés et vous aider à rebondir.

Cliquez ici

Des webinars


Des indicateurs financiers peuvent vous alerter et vous permettre d'anticiper les difficultés. Échangez avec nos experts pour trouver comment surmonter vos difficultés de trésorerie.

Cliquez ici

Des fiches


Votre entreprise rencontre des difficultés juridiques, économiques ou financières et vous vous demandez que faire ? Découvrez nos fiches d'information dédiées aux entreprises en difficulté.

Cliquez ici


un auto-diag


Détectez les signes avant-coureurs de difficulté de votre entreprise. "Comment va ma boite" est un autodiagnostic anonyme qui vous permet de réaliser une évaluation rapide de la santé de votre entreprise.

Cliquez ici


Un guide


Retrouvez dans le guide "La prévention des difficultés des entreprises, comment les anticiper, les gérer et rebondir" des outils permettant la détection, le plus en amont possible, de clignotants d’alerte.

Cliquez ici


Des contacts


Dès les premiers signes de difficulté, faites-vous accompagner. Des services accessibles et économiques existent pour vous aider dans les moments difficiles de la vie de votre entreprise.

Cliquez ici

 

Une question ? Je contacte un conseiller CCI Seine-et-Marne !

 NORD 77

Julien FOURNEYRON
(T) 01 74 60 51 52
(P) 07 62 02 35 53
jfourneyron@seineetmarne.cci.fr

 SUD 77

Orlanne MAILLARD
(P) 06 87 94 15 59
orlanne.maillard@seineetmarne.cci.fr