#QSE - Développement durable #Hygiène, Santé, Sécurité

Devenir Sauveteur secouriste du travail (SST) – Maintien et actualisation des compétences (MAC/Recyclage)

Mettre ses compétences au profit de la santé et de la sécurité au travail

À qui s'adresse cette formation ?

• Salariés

• Personnes titulaires du certificat SST

Une séance de maintien et actualisation des compétences (MAC) d’une journée est obligatoire pour conserver la qualité de sauveteur secouriste du travail dans l’entreprise.

• Renouveler son certificat de sauveteur secouriste du travail pour 24 mois
    • Actualiser ses connaissances et perfectionner son comportement d’assistance en matière de secourisme
    • Connaître les évolutions diverses intervenues depuis la formation initiale

La CCI Seine-et-Marne propose une formation dont les outils permettent de mettre ses compétences au profit de la santé et de la sécurité au travail des salariés.

Programme de la formation

Effectuer le bilan des deux années écoulées

• Débriefing en groupe des éventuelles interventions des SST

Se perfectionner lors de ses interventions SST (selon le plan d’intervention INRS)

• Protéger
      • Alerte aux populations et Signal National d’Alerte
      • Comment réagir en cas d’attaque terroriste ?
      • Mécanisme d’apparition d’un accident
      • Identifier les dangers persistants
      • Quelles mesures prendre face aux dangers persistants ?
      • Effectuer un dégagement d’urgence
    • Examiner la victime
      • Identifier les urgences vitales
      • Effectuer un retournement d’une personne à plat ventre
    • Faire alerter ou alerter les secours
      • Quels numéros appeler ?
      • Contenu du message d’alerte
    • Secourir la victime
      • Les gestes à effectuer lorsque la victime…
        • saigne (abondamment ou non)
        • s’étouffe
        • se plaint d’un malaise
        • se plaint de brûlures
        • se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
        • ne répond pas et respire (PLS : position latérale de sécurité)
        • ne répond pas et ne respire pas (réanimation cardio-pulmonaire)

Méthodes mobilisées

Cette formation inter-entreprises (groupe de 4 à 10 participants maximum) alterne des apports théoriques (le support de formation  est remis aux participants en début de formation) et pratiques: échanges, analyse de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises... contribuent à une pédagogie active.

Cette formation est animée par un de nos formateurs experts: son parcours est disponible sur simple demande.

La formation se déroule en présentiel mais peut-être animée en visioconférence (si le contexte sanitaire le nécessite).

Remarque : cette formation peut être dispensée en intra-entreprises: un échange téléphonique en amont de l'élaboration de la proposition technique et financière, identifiera les besoins spécifiques pour adapter au mieux le programme au contexte de l'entreprise.

Modalité et délai d'accès : Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning inter-entreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Modalités d'évaluation

Un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en début de formation: il permet d'identifier les attentes spécifiques de chaque participant.

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situation, mises en pratique, présentations, qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation pour vérifier que la formation a répondu aux attentes des participants. Enfin, chaque formation fait l'objet d'un questionnaire de satisfaction complété par chaque participant.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
      Référente handicap : Valérie Pujol
      Tel : 01 60 37 52 24 / mail valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr

Comment financer ?

Actualisé le :

Intéressé par cette formation ?

Je m'inscris

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou financer votre formation par un organisme gestionnaire des fonds de formation (OPCO, CPF, autres) ?

Je contacte un conseiller