#Numérique - Transformation digitale #Sécuriser son activité

Devenir référent délégué à la protection des données (certification DPD)

Obligations, responsabilités, menaces liées aux réseaux et mise en œuvre de démarches de sécurité

À qui s'adresse cette formation ?

• Salariés et demandeurs d’emploi, dirigeants de TPE ou PME, manager, responsable qualité, responsable marketing, juriste

• Aucun

• Piloter la mise en œuvre du RGPD au sein d’une TPE/PME
  • Préparer la mise en conformité
  • Cartographier des traitements de données  actuels
  • Se mettre en conformité avec la réglementation
  • Réaliser les actions de communication auprès des parties prenantes

Programme de la formation

Préparer la mise en conformité

• Identifier les missions du DPO en intégrant les bases juridiques d’un traitement en conformité
  • Elaborer le plan d’actions, le planning et définir les outils de la conformité
  • Déterminer un plan de communication périodique des collaborateurs à titre préventif ou sur incident à titre curatif
  • Organiser des process internes en rédigeant les procédures : nouveau traitement, exercice des droits, notification de faille de sécurité, purge, portabilité, audit, violation de données, réclamations… et définissant la documentation nécessaire pour une communication optimisée à l’égard des parties prenantes

Cartographier les traitements de données actuels

• Recenser les traitements de données de l’organisme et inscription au registre des traitements
  • Identifier tous les traitements sous-traités et les cas de co responsabilités des responsables de traitements
  • Prioriser la conformité des traitements les plus à risques
  • Réaliser des éventuelles études d’impact, dont l’étude d’impact sur la vie privée

Mettre en conformité l’organisme

• Mettre en conformité les traitements : finalités, licéité, durée de conservation, sécurité et information des personnes concernées…
  • Réviser les contrats avec les sous-traitants
  • Mettre en œuvre des pédagogies correctives et des contrôles de sécurité
  • Définir la périodicité  des traitements et mise à jour du registre
  • Tracer les activités du DPO, à l’aide d’outils de suivi et de bilan annuel

Réaliser des actions de communication auprès des parties prenantes

• Informer le public en respectant les mentions légales
  • Communiquer sur le RGPD auprès des collaborateurs de la TPE/PME
  • Gérer la relation avec les autorités de contrôle

Validation, certification professionnelle

Certificat de réalisation – Attestation de formation Devenir délégué à la protection des données (DPO) en TPE/PME
Code CPF : / Code répertoire spécifique : 5569

Méthodes mobilisées

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Pédagogie active : Échanges, analyses de pratique, mises en situation, cas réels d'entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 4 à 12 participants maximum. Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine.

Formateur expert en RGPD ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences. Parcours du formateur disponible sur simple demande.

La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

Modalité et délai d'accès : Echange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Modalités d'évaluation

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation. Ne concerne que la formation continue.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 52 24 / mail valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr

Comment financer ?

Actualisé le :

Devenir référent délégué à la protection des données (certification DPD)

• Lieu Serris
  • Durée 4 jours soit 28 heures
  • Tarif 2 000,00 € TTC
  • Formation certifiante
  • Éligible au CPF

Je m'inscris

Intéressé par cette formation ?

Je m'inscris

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou financer votre formation par un organisme gestionnaire des fonds de formation (OPCO, CPF, autres) ?

Je contacte un conseiller