#Numérique - Transformation digitale #Sécuriser son activité

Développer les bonnes pratiques en matière de cybersécurité

Compréhension, appréhension et adoption des notions de base de cybersécurité

À qui s'adresse cette formation ?

• Tous salariés d'entreprise et plus spécifiquement les acteurs en capacité à sécuriser les données de l’organisation (direction, responsable de projet, gestionnaire du système d'information...)

• Aucun

• Comprendre ce qu’est la cybersécurité et identifier les menaces
  • Appréhender et adopter les notions d’hygiène de base de la cybersécurité
  • Apprendre comment réagir en cas d’accident

Programme de la formation

Comprendre les enjeux de sécurité des systèmes d’informations

• Appréhender la nouvelle économie de la cybercriminalité
  • Connaître le panorama des menaces selon leur typologie
  • Identifier les vulnérabilités
  • Connaître les modes de contamination

Avoir des notions sur les propriétés de sécurité

• Appréhender le principe de défense en profondeur
  • Arriver à identifier précisément le besoin

Appréhender les aspects juridiques et assurantiels

• Connaître les responsabilités des entreprises qui n’ont pas assez sécurisé leurs systèmes

L’hygiène informatique pour les utilisateurs

• Connaître le système d’information et ses utilisateurs
  • Identifier le patrimoine informationnel de son ordinateur
  • Identifier précisément les passerelles qui existent entre Internet et le réseau interne
  • Mettre à niveau les logiciels et les paramétrer si nécessaire
  • Connaître les bonnes pratiques pour les mots /phrases de passe
  • Connaître les risques liés au nomadisme
  • Connaître les risques liés à l’utilisation des terminaux mobiles personnels (PC et/ou Smartphone) dans la chaîne de sécurité de l’entreprise.

Méthodes mobilisées

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Pédagogie active : Échanges, analyses de pratique, mises en situation, cas réels d'entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 4 à 12 participants maximum. Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine.

Formateur expert en cybersécurité ayant une expérience en entreprise et dont les compétences d'animation sur cette thématique sont validées par notre service pédagogique. Dans le cadre de la démarche qualité de la CCI, le formateur communique annuellement les actions mises en place ou les formations suivies contribuant au développement de ses compétences. Parcours du formateur disponible sur simple demande

La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

Modalité et délai d'accès : Echange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Modalités d'évaluation

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation. Ne concerne que la formation continue.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 52 24 / mail valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr

Comment financer ?

La formation est financée par mon employeur ou moi-même :

Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
Vous aurez la possibilité de payer par CB ou d'obtenir un devis en ligne.

Une question ?
Je contacte un conseiller

Sylvain Gauduchon

Je contacte

Actualisé le :

Développer les bonnes pratiques en matière de cybersécurité

Intéressé par cette formation ?

Je m'inscris

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou financer votre formation par un organisme gestionnaire des fonds de formation (OPCO, CPF, autres) ?

Je contacte un conseiller