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#Management #Leadership

Développer son assertivité et affirmation de soi

Utiliser les intelligences émotionnelle, relationnelle et collective pour mieux se connaître, mieux communiquer et améliorer la QVT

À qui s'adresse cette formation ?

  • Tout collaborateur

Prérequis

  • Aucun

Objectif de la formation

  • Comprendre les mécanismes permettant d’améliorer son vécu et ses relations (neurosciences et intelligences multiples)
  • Mieux se connaître afin de renforcer l’estime et la confiance en soi
  • Tenir compte de ses émotions pour augmenter son intelligence émotionnelle et gérer son stress
  • Développer des échanges constructifs et dépasser les conflits grâce à l’intelligence relationnelle
  • Comprendre les architectures de l’intelligence collective et les conditions de son émergences

Programme de la formation - Compétences visées

Faire le point sur ses qualités et ses limites comportementales

  • Les Neurosciences et sciences cognitives
  • Le cycle des Intelligences Emotionnelle / Relationnelle / Collective
  • Construire son Ikigai, déterminer sa raison d’être et ses valeurs

Les émotions comme indicateur : augmenter son Intelligence Emotionnelle

  • Déterminer ses besoins à travers ses ressentis (liste des émotions)
  • Comprendre ses réactions spontanées (Etats de défense)
  • Canaliser ses émotions : respiration et relaxation (ex : Cohérence cardiaque)
  • Développer de nouveaux comportements (la plasticité neuronale)

Comprendre son fonctionnement pour enforcer la confiance en soi

  • Repérer et sortir des modes relationnels néfastes (Triangle de Karpman)
  • Accepter ses limites (Expérience optimale / Les Accords Toltèques)
  • Passer à l’action (Principe de réalité / Les 15% solutions)

Les outils de communication pour développer assertivité et Intelligence Relationnelle

  • Distinguer les différentes formes d’expression (langage verbal/non verbal – faits et interprétations)
  • Les bases de la communication : s’affirmer tout en respectant l’autre (CNV et Ecoute active)
  • Partager ses ressentis pour renforcer la compréhension et l’entraide (Mur Météo)
  • Savoir donner et recevoir des retours constructifs (l’Art du Feedback)
  • Traiter les difficultés relationnelles, éviter les conflits et trouver des solutions gagnant-gagnant (Gestion des tensions / Méthode D.E.S.C.)

Mobiliser les ressorts de l’Intelligence Collective d’une équipe

  • Comprendre l’évolution des formes d’intelligence collective dans le temps
  • Acquérir les tips et outils facilitant le « mieux travailler ensemble » (Règles du jeu en Co’)
  • Connaître la cartographie des processus en Intelligence Collective

Durée et sessions

Durée : 3 jours soit 21 heures

Sessions

  • 6, 7 et 8 février à Serris
  • 3, 4 et 5 avril à Serris
  • 19, 20 et 21 juin à Serris
  • 16, 17 et 18 octobre à Serris
  • 4, 5 et 6 décembre à Serris

 

Télécharger le Bulletin d'inscription (pdf)

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Formation interentreprise avec alternance d'apports théoriques et pratiques.

Pédagogie active :

  • des sessions en présentiel et/ou en digital
  • des mises en situation individuelles et en petites équipes
  • des supports écrits, audios, vidéos et bibliographiques
  • un mode d’apprentissage basé sur « l’Action Learning »

Support de formation remis aux participants sous forme numérique.
Groupe de 4 à 12 participants maximum.
Formation animée par un duo de consultantes et formatrices expérimentées (parcours des formateurs disponibles sur simple demande).
La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

La possibilité de participer pendant et à la suite de la formation à une Communauté de Managers (réseau LinkedIn) permet aux participants d’échanger, de s'inspirer et de continuer à s'entraider après les formations

Modalité et délai d'accès : Echange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Suivi et évaluation de la formation

1. Un diagnostic individualisé

  • Questionnaire sur les éléments de base de chaque module
  • Etat des lieux des compétences liées au sujet
  • Expression des besoins et objectifs attendus

2. La pause d'indicateurs

  • Sélection des indicateurs de mesure spécifiques au participant
  • Précision des niveaux attendus pour chacun
  • Auto-évaluation des acquis au fur et à mesure de la formation

3. Des échanges réguliers et transverses

  • Des retours des participants sur le contenu et le format des différents apports
  • Des feedbacks de la part des formatrices sur l’avancée des apprentissages de chacun

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 52 24 / mail : referent.handicap@utec77.fr

 

Comment financer ?

La formation est financée par mon employeur ou moi-même :

Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
Vous aurez la possibilité de payer par CB ou d'obtenir un devis en ligne.

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Manuela Rudeau

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