Imprimer

#Création #Financements #Suivi et développement

Entrepreneur #Leader – Développement et suivi de la jeune entreprise

Conçu en trois étapes, Entrepreneur #LEADER propose un accompagnement personnalisé par un conseiller, un suivi sur le long terme, des diagnostics, différents ateliers…

A qui s'adresse cette formation ?

  • Créateurs d’entreprise
  • Porteurs de projet

Prérequis 

Aucun

Objectif de la formation

Conçu en trois étapes, Entrepreneur #LEADER propose un accompagnement personnalisé par un conseiller, un suivi sur le long terme, des diagnostics, différents ateliers… Le programme est accessible dès la phase de création de votre entreprise et jusqu’à 24 mois après.

Business model, hébergement, financement, gestion quotidienne, premiers recrutements… Les premières années de la vie de l’entreprise sont souvent synonymes de parcours du combattant. Le programme Entrepreneur #LEADER vous aide à y voir plus clair.

Programme de la formation

Entrepreneur #Leader, le parcours à la carte de la création d’entreprise

Création, financement, pilotage de votre entreprise : la CCI à vos côtés

Business model, hébergement, financement, gestion quotidienne, premiers recrutements… Les premières années de la vie de l’entreprise sont souvent synonymes de parcours du combattant. Le programme Entrepreneur # LEADER accompagne tous les créateurs

Conçu en trois étapes, Entrepreneur # LEADER propose un accompagnement personnalisé par un conseiller, un suivi sur le long terme, différents ateliers… Le programme est accessible dès la phase de création de votre entreprise et jusqu’à 24 mois après.

1.    Bâtir mon projet

Vous avez franchi le cap ? Vous êtes décidé à devenir patron ? Faites-vous accompagner vous donner les meilleures chances de réussite.

Cet accompagnement initial vous est proposé sur une durée d’environ sept mois. Il vise à s’informer et à comprendre les étapes à accomplir grâce à :

  • un atelier collectif d’information sur le montage d’un projet d’entreprise
  • un diagnostic personnalisé
  • un accompagnement sur mesure (étude de marché, business model, business plan, choix de la forme juridique…)

Jusqu’à 12 heures de conseil sont proposées aux créateurs.

2.    Financer mon projet

Phase cruciale d’un projet de création, le financement est le nerf de la guerre. Des fonds sont la plupart du temps indispensables. Mais quels sont les différents moyens de financer son entreprise ? Où trouve-t-on les fonds nécessaires pour son projet ?

Cette étape propose des solutions pour structurer financièrement votre projet et mobiliser un financement et en particulier :

  • une analyse des options de financement
  • l’instruction et l’analyse du projet 
  • le financement et/ou la mise en relation bancaire

L’accompagnement financier pourra s’échelonner de 5 000 à 20 000 € selon le projet. Contactez vos interlocuteurs : InitiActive Île-de-FranceFrance Active, le Réseau Entreprendre et l’ADIE.

3.    Piloter mon entreprise

Votre entreprise est lancée ? Bravo… Mais ne restez-pas seul ! Faites-vous accompagner pour mieux développer l’entreprise, améliorer son pilotage et favoriser sa croissance.

Cette étape est un accompagnement de proximité jusqu’à trois ans après la création pour développer l’entreprise, améliorer son pilotage et favoriser sa croissance. Il consiste en :

  • un parcours construit sur mesure
  • deux rendez-vous d’étape annuels et un bilan en fin de parcours
  • un suivi par un conseiller d’entreprise référent pour les 3 ans
  • une série de workshops animés par des experts
  • un accès aux réseaux d’entreprises de la CCI

Les phases 1 et 3 donnent lieu, sauf exonération, à une participation financière.

Méthodes mobilisées

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Pédagogie active : Échanges, analyses de pratique, mises en situation, cas réels d'entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 4 à 12 participants maximum. Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine.
Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Ne concerne que la formation continue.
La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

Modalité et délai d'accès : Echange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Modalités d'évaluation

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation. Ne concerne que la formation continue.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 41 09 / mail valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr

Une question ?
Je contacte un conseiller

Charlotte PERREAU

Je contacte


Actualisé le :

Entrepreneur #Leader – Développement et suivi de la jeune entreprise


Intéressé par cette formation ?

Je m'inscris

Je contacte un conseiller