Biosphère - écotourisme

Afin de soutenir le développement d'un tourisme responsable à l'échelle locale, la réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais coordonne avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne le programme Biosphère Ecotourisme.

 

La réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais mandatée par l'Unesco pour mettre en place des actions favorables au développement durable qui concilient conservation de l'environnement, développement économique et éducation, sur son territoire. Elle a pour missions d'animer et de coordonner des actions en partenariat avec les acteurs du territoire. Le projet "Biosphère Ecotourisme" vise cet objectif en associant acteurs économiques, institutionnels et collectivités locales autour des enjeux de développement durable du tourisme.

LA DEMARCHE

Biosphère Ecotourisme est un réseau d'acteurs du tourisme engagés dans des pratiques responsables envers la nature et les personnes qui vivent sur le territoire.

Il a pour objectifs de répondre aux attentes des entreprises locales du tourisme tout en oeuvrant au développement d'un tourisme respectueux des patrimoines naturel et culturel de la réserve de biosphère : l'écotourisme. A travers ce projet, la réserve de biosphère souhaite encourager les acteurs économiques à travailler en réseau et soutient leur collaboration avec les institutionnels ou/et les associations locales.

Ainsi, une trentaine d'acteurs du tourisme (agence de voyage, tour-opérateur, activités et sports nature, hôtels, restaurants, gîtes, chambres d'hôtes, sites culturels et de sensibilisation à l'environnement...) ont signé la Charte d'engagement Biosphère Ecotourisme.

LES MISSIONS ET ENGAGEMENTS

  • fédérer les acteurs du tourisme et des loisirs autour de valeurs communes via la Charte d'engagement
  • valoriser les initiatives et actions développées par les entreprises et les associations dans le domaine du tourisme en faveur du développement durable
  • soutenir la création de partenariats intersectoriels (entre les différents métiers du tourisme)
  • élaborer une cartographie des acteurs engagés dans une démarche écotouristique.

A QUI S'ADRESSE BIOSPHERE ECOTOURISME ?

Le projet Biosphère Ecotourisme s'adresse à l'ensemble des acteurs impliqués dans le secteur du tourisme sur la réserve de biosphère souhaitant participer au développement d'un tourisme plus responsable.

La Charte, reconnue par l'Unesco, formalise les engagements pris envers la réserve de biosphère par toute structure touristique locale, notamment en termes de réduction des impacts sur l'environnement, de sensibilisation du public, de contribution à l'économie locale ou encore de valorisation du patrimoine.

Vous souhaitez plus d'informations ou rejoindre le projet Biosphère Ecotourisme ? Contactez-nous