#Développement commercial

Décliner sa stratégie en plan d’actions commerciales

Maîtrisez l’élaboration d’un plan d’actions commerciales concret adapté à la taille de votre entreprise

A qui s'adresse cette formation ?

Tout salarié en charge des activités commerciales au sein de son entreprise depuis plus d’un an (Conseiller commercial, Attaché commercial …)

Niveau d’études conseillé : Bac/Bac +2

Objectif de la formation

Maîtriser l’élaboration d’un plan d’actions commerciales concret adapté à la taille de l’entreprise

Programme de la formation - Compétences visées

Analyser son secteur

• Prendre en compte le nombre d’entreprises dans le secteur
  • Prendre en compte le chiffre d’affaires des entreprises du secteur
  • Prendre en compte le l’évolution de la marge commerciale des entreprises du secteur

Les principes et techniques de segmentation du marché

• Les méthodes de prospection et la mise en place du suivi des actions dans la durée
  • Les techniques permettant de fidéliser les clients
  • Travailler la reconquête (ou win back)
  • Identification des clients à abandonner, à « rationaliser » …
  • Construire un challenge commercial pour son équipe : clés de succès dans la définition et le suivi du challenge.
  • Identifier les indicateurs opérationnels à mettre en place pour chaque type d’action commerciale
  • Définir une planification annuelle des actions commerciales

Définir la cible et les actions à mener

• Identifier les attentes actuelles des clients
  • Planifier, lancer et contrôler les actions

Finalité

Evaluation : Analyse des mises en situation avec les autres participants sous le contrôle du formateur
Sanction visée : Attestation de compétences.
Suivi : Chaque stagiaire devra émarger matin et après-midi la feuille de présence. En fin de formation, chaque stagiaire remplira une fiche d’évaluation.
Ce module peut s’inscrire dans le Bloc 1 « Prospecter, présenter et négocier une solution technique » du Titre Professionnel de Négociateur Technico-Commercial

Méthodes mobilisées

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Pédagogie active : Échanges, analyses de pratique, mises en situation, cas réels d'entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 4 à 12 participants maximum. Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine.
Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Ne concerne que la formation continue.
La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

Modalité et délai d'accès : Echange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Modalités d'évaluation

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation. Ne concerne que la formation continue.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 52 24 / mail valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr

Comment financer ?

La formation est financée par mon employeur ou moi-même :

Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
Vous aurez la possibilité de payer par CB ou d'obtenir un devis en ligne.

Actualisé le :

Décliner sa stratégie en plan d’actions commerciales

• Lieu Serris
  • Durée 2 jours
  • Tarif 900,00 € TTC

Je m'inscris

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou financer votre formation par un organisme gestionnaire des fonds de formation (OPCO, CPF, autres) ?

Je contacte un conseiller