Faire une étude de marché

Avant de se lancer et quelle que soit l’ampleur du projet, il est indispensable d’examiner le marché et la concurrence.

La connaissance de l’environnement commercial et concurrentiel permettra de valider la justesse des hypothèses d’activité et de se positionner face à la concurrence.

1. J'analyse mon marché 

  • Le marché

Identifier les enjeux économiques dans le but d'adapter son produit ou son service. Quel produit ? Quelles prestation ? A quel prix ? 

  • La concurrence

Comprendre son mode de fonctionnement (marge, prix, chiffre d'affaires, gestion de stocks,...)

  • La clientèle

Bien définir sa clientèle permet d’adapter son offre aux différentes attentes. Envisager des services complémentaires pour se différencier de la concurrence.

  • Les fournisseurs

Choisir un ou des fournisseurs en fonction des critères analysés. Qui sont-ils (circuit de distribution, mode de fonctionnement, les délais de paiements...) ?

  • L'environnement

Identifier les facteurs qui peuvent avoir une influence sur le marché et sur l'entreprise (évolutions technologiques ? fréquences ? impact sur le marché ? réglementation et la législation)

 

2. Je définis mon positionnement

L'étude du positionnement permet de définir les caractéristiques du produit ou du service selon la politique dite des "4P" : Produit, Prix, Place, Promotion.

Ce positionnement sera défini au travers des réponses aux questions suivantes :

  • Comment sera placé le produit au regard des produits concurrents ?
  • Quelle politique de prix sera conduite ?
  • Quel sera son avantage concurrentiel ?
  • Comment sera-t-il connu ?
Ces éléments de positionnement permettront de rechercher la meilleure adéquation entre l'offre et la demande des clients afin de définir ensuite la stratégie commerciale.

 

Ces différentes étapes devront être ensuite détaillées et planifiées :

  • Argumentaires de ventes.
  • Documents publicitaires, site web.
  • Actions de prospection.
  • Agencement pour les lieux de vente.
  • ....

 

Où trouver ces informations ?

  • Découvrez les études menées par l'Agence France Entrepreneur

  • Creatests : études de marché en ligne
  • Credoc : Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie, organisme d'études et de recherche au service des acteurs de la vie économique et sociale.
  • l’OCLA (Observatoire départemental des Comportements et des Lieux d’Achats) qui analyse les comportements commerciaux des seine-et-marnais

Contact
CCI SEINE-ET-MARNE
infocci@seineetmarne.cci.fr01 74 60 51 00