Business plan - prévisionnel financier

Le Business Plan décrit de façon synthétique le projet de création ou de reprise d'entreprise en reprenant les éléments économiques, financiers et formels.

Le Business Plan constitue le support de présentation des demandes de financements et comporte généralement les parties suivantes :

• Moi et mon équipe
  • Les objectifs de l'entreprise
  • Les produits ou services proposés
  • Le marché
  • Les clients
  • Les moyens techniques, matériels, humains et financiers.
  • Les hypothèses retenues pour élaborer les prévisions financières.
  • Les prévisions financières

Un financement adapté constitue en effet un élément essentiel de la réussite du projet de création.

Au delà des ressources financières personnelles qui sont nécessaires, le créateur doit généralement faire appel à des fonds complémentaires. Le dossier financier prévisionnel sera l'outil indispensable pour présenter son projet et convaincre ses partenaires.

Mes prévisions financières

L'étude commerciale réalisée montre une réelle opportunité commerciale pour les produits et les services envisagé.

Le modèle économique et les hypothèses posées sont venues compléter cette démarche.

C'est au travers de l'étude financière que la pertinence du modèle économique pourra être démontrée. Elle permettra de préciser les niveaux de rentabilité et d'équilibre financier attendus sur 3 ans.

Les 3 méthodes d'estimation du chiffre d'affaires prévisionnel

Référentiels

• prendre en compte les caractéristiques du lieu d'implantation (rue, zone d'activité, fréquentation,..) et de saisonnalité.
  • consulter le chiffre d'affaires des concurrents (bilans publiés auprès du Greffe du Tribunal de Commerce)
  • étudier les chiffres de la profession visée (édités chaque année par les Centres de Gestion Agréés ainsi que les fiches professionnelles de l'AFE).

Intentions d'achats

• réaliser une enquête terrain pour déterminer les quantités achetées, le prix psychologique, le panier moyen,...
Attention, ce ne sont pas des certitudes. Garder en tête la notion d'intention.

Objectifs / Parts de marché

• Définir la zone géographique où se trouvent les clients potentiels (zone de chalandise) afin de chiffrer un marché potentiel.
  • Repérer la concurrence : l'étude documentaire réalisée en amont permettra d'obtenir ces informations.