Le Business Model

Le business model ou modèle économique en français peut être rapidement défini comme la stratégie mise en place par une entreprise pour gagner de l’argent.

Qu'est qu'un Business Model ?

Un business model décrit précisément comment votre entreprise va gagner de l'argent.
La description de votre modèle économique est une des pièces maîtresses de votre projet de création d'entreprise.

En pratique, cela revient à définir :

• ce que vous allez vendre : votre offre
  • auprès de quels clients : votre cible
  • dans quel but : vos objectifs
  • de quelle manière : votre organisation / vos moyens
  • et pour quel bénéfice : vos flux de revenus

Quelle différence avec le business plan ?

Le business plan est un dossier écrit qui présente votre projet de création d'entreprise dans sa globalité. C'est une feuille de route qui comporte entre autres les éléments suivants :

• présentation du créateur et des associés
  • le modèle économique
  • l'étude de marché et la stratégie
  • les prévisions financières
  • l'état d'avancement du projet

Comment décrire son Business Model ?

On peut chercher à répondre par écrit aux questions suivantes : quels produits ou services, quels segments de clients et comment allons nous les toucher, quels moyens allons nous mettre en place, quels coûts, quels revenus vont être générés ?

On peut également générer son modèle économique en utilisant la méthode Business Model Canvas.

Le Business Model Canvas permet de représenter via des post-it son projet sur un tableau. L'exercice mené seul ou dans le cadre d'un groupe permet de réflechir, de formuler des hypothèses, de tester les différents éléments.

CCI SEINE-ET-MARNE
infocci@seineetmarne.cci.fr01 74 60 51 00