Une Idée de création

Qu’il naisse de l’expérience, du savoir-faire, de la créativité ou d’une opportunité, tout projet commence par une idée. Mais l’idée doit répondre à un réel besoin du marché et permettre à l’entreprise d’être rentable et de se développer.

Créer dans son domaine d'activité, créer un produit nouveau, avoir une opportunité, rechercher une idée de création..... voici quelques conseils.

Trouvez l'inspiration

Mon activité et mon offre

À partir de l’idée, il est important d’analyser objectivement les forces et faiblesses du projet. Quelle que soit l’activité envisagée, il faut rechercher des informations d’ordre général (métier, usages, horaires…) et spécifiques (réglementation, normes, réseauxde distribution…).

Les données sur les tendances actuelles et futures de l’activité, l’évolution de la demande, des prix et les conditions d’exploitation affineront l’analyse.

Attention : L'activités professionnelles dites « activités réglementées »
Elles font l’objet d’une réglementation spécifique dont il est préférable de prendre connaissance avant de se lancer dans son projet d’entreprise.
Retrouvez la liste sur Agence France Entrepreneur

Mes qualités et mes compétences

La création d’entreprise ne peut exister sans un futur dirigeant déterminé, dynamique et enthousiaste.

Une nouvelle vie attend l’entrepreneur : horaires de travail élastiques, nécessité de faire des choix, de décider. En tant que responsable d’entreprise, il convient de faire preuve de réactivité et d’un sens aigu des réalités permettant d’anticiper les mauvaises surprises.

La connaissance du métier est essentielle. Gérer une entreprise fait également appel à des compétences spécifiques en termes d’organisation, de gestion financière, d’actions commerciales… Tout créateur doit également enfin faire preuve de dynamisme et d’une forte aisance relationnelle.

La CCI Seine-et-Marne vous accompagne

CCI SEINE-ET-MARNE