#Ressources humaines - Gestion

Contribuer à la gestion d'entreprise (CCE)

Certificat de compétences en entreprise finançable par le CPF

France CompétencesPour obtenir l’éligibilité au financement par le Compte personnel de formation (CPF), il est indispensable de faire certifier vos compétences par le dispositif prévu de Certification de compétences en entreprise (CCE).

Objectifs de la certification

Le professionnel contribuant à la gestion de l’entreprise développe une vision économique et financière de son activité, afin d’en optimiser les résultats. En lien avec les services comptables et financiers de l’entreprise, il mène les analyses et actions de contrôle permettant un pilotage optimal de l’activité sur le plan financier, garantissant la maîtrise des coûts, contribuant à sa rentabilité et à la gestion de sa trésorerie.

Travaillant sur les exercices réalisés, il analyse les documents comptables élaborés par les services de l’entreprise ou un prestataire - principalement le bilan et le compte de résultat, afin d’apprécier la performance et la rentabilité de l’activité de l’entreprise et, sur la base des ratios pertinents, évaluer sa rentabilité, la structure de ses coûts et ses capacités de financement.

Au regard de son analyse, il identifie les gisements d’amélioration et d’économie et préconise les mesures correctives permettant l’optimisation des résultats de l’entreprise. Il élabore les outils et indicateurs permettant d’assurer le suivi de l’activité de l’entreprise et en rend compte auprès des acteurs concernés (direction générale, comité de direction…).

• Certificat inscrit au répertoire spécifique. Code RS5373

Compétences évaluées

La certification repose un référentiel de 3 domaines de compétences :

1. Analyser des documents comptables et de la situation financière de l’entreprise,
  2. Évaluer l’activité et de la rentabilité de l’entreprise,
  3. Concevoir les outils et indicateurs de suivi et de gestion de l’activité de l’entreprise.

Modalités d'évaluation

Le certificat de compétences en entreprise est un dispositif permettant aux individus de se voir certifier des compétences transverses ou support aux organisations, construites et mises en œuvre dans un cadre professionnel et/ou extra professionnel. La certification peut être préparée soit directement sur la base du capital expérientiel, soit dans la continuité d’un parcours de formation et après  mobilisation effective des compétences à certifier.

Prérequis

Le CCE est accessible à toute personne exerçant ou ayant exercé une mission effective en lien avec les compétences du référentiel concerné.

Combien coûte le CCE ?

Certification : 500 € net de taxe

Accompagnement + certification : 1 200 € net de taxe

Tarifs parcours de formation : nous consulter

Méthodes mobilisées

Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques. Pédagogie active : Échanges, analyses de pratique, mises en situation, cas réels d'entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 4 à 12 participants maximum. Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine.
Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Ne concerne que la formation continue.
La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

Modalité et délai d'accès : Echange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Modalités d'évaluation

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation. Ne concerne que la formation continue.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 52 24 / mail valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr

Comment financer ?