#QSE - Développement durable

Comprendre le document unique d'évaluation des risques professionnels

Comprendre et acquérir la méthode d’évaluation des risques professionnels et répondre à la réglementation en vigueur

À qui s'adresse cette formation ?

• Tout type d’entreprise d’au moins un salarié, tout secteur

• Aucun

Objectifs de la formation

• Répondre à la réglementation en vigueur et à l’obligation d’établir un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUEvRP) pour toutes les entités employant au minimum un salarié, quelle que soit sa taille ou son activité
  • Comprendre et acquérir la méthode d’évaluation des risques professionnels
  • Protéger les salariés contre les risques auxquels ils sont exposés durant leur travail

Programme de la formation

Connaitre la réglementation en vigueur

• Obligations de l’employeur
  • Sanctions possibles en cas de défaut
  • Enjeux pour l’entreprise
  • Accidents du travail / Maladies professionnelles
  • Les acteurs de la prévention

Créer son document unique

• Connaître les points clés du document unique
  • Définir ses unités de travail
  • Mécanisme d’apparition d’un accident
  • Identifier les sources de dangers et les risques associés
  • Hiérarchiser ses risques
  • Prendre en compte les risques particuliers
  • Mettre en place un plan d’actions
  • Cas concret

Mettre à jour son document unique

• Organiser un bilan régulier de vos actions
  • Analyser vos accidents du travail
  • Optimiser la mise à jour du document unique
  • Suivre l’efficacité de vos actions
  • Cas concret

Mettre en oeuvre une communication et une sensibilisation "sécurité"

• Identifier les acteurs internes et externes
  • Mettre en place des moyens de communication (affichages, réunions…)
  • Assurer le retour d’expériences

Méthodes mobilisées

Cette formation inter-entreprises (groupe de 4 à 12 participants maximum) alterne des apports théoriques (le support de formation  est remis aux participants en début de formation) et pratiques: échanges, analyse de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises... contribuent à une pédagogie active.

Cette formation est animée par un de nos formateurs experts: son parcours est disponible sur simple demande.

La formation se déroule en présentiel mais peut-être animée en visioconférence (si le contexte sanitaire le nécessite).

Remarque : cette formation peut être dispensée en intra-entreprises: un échange téléphonique en amont de l'élaboration de la proposition technique et financière, identifiera les besoins spécifiques pour adapter au mieux le programme au contexte de l'entreprise.

Modalité et délai d'accès : Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning inter-entreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Modalités d'évaluation

Un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en début de formation: il permet d'identifier les attentes spécifiques de chaque participant.

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situation, mises en pratique, présentations, qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation pour vérifier que la formation a répondu aux attentes des participants. Enfin, chaque formation fait l'objet d'un questionnaire de satisfaction complété par chaque participant.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 52 24 / mail valerie.pujol@seineetmarne.cci.fr

Comment financer ?

La formation est financée par mon employeur ou moi-même :

Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
Vous aurez la possibilité de payer par CB ou d'obtenir un devis en ligne.

Une question ?
Je contacte un conseiller

Céline MEUNIER

Je contacte

Actualisé le :

Comprendre le document unique d'évaluation des risques professionnels

• Lieu Serris
  • Durée 1 jour
  • Tarif 375,00 € TTC

Je m'inscris

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires ou financer votre formation par un organisme gestionnaire des fonds de formation (OPCO, CPF, autres) ?

Je contacte un conseiller