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#International #La douane et la conformité

Bien choisir ses moyens de paiement pour limiter ses risques

Sécuriser ses opérations à l’import et à l’export

Team France Export

    À qui s'adresse cette formation ?

    • Cadres et/ou collaborateurs ayant des fonctions administratives, financières et commerciales à l’international : commerciaux et chef de zone, chargés d’affaires, responsables ADV, Credit Managers Export débutants

    Prérequis

    • Aucun

    Objectifs de la formation

    • Connaître les différentes techniques de paiement à l’international, les choisir et les utiliser en fonction du contexte de l’opération commerciale (pays, client…)
    • Évaluer le coût de la technique de paiement et son impact sur le déroulement du contrat
    • Intégrer les solutions de paiement dans la construction de l’offre ou du contrat

    Programme de la formation - Compétences visées

    Introduction

    • Les risques de l’exportateur et de l’importateur
    • Contexte de risques de l’opération commerciale – avantages et contraintes
    • Les risques : clients, pays et change

    Les modes de paiement classiques et leur évolution à l’international

    • Définition, avantages, inconvénients des différents moyens :
      • le chèque
      • les effets de commerce : billet à ordre, lettre de change
      • les virements : swift

    Les techniques de paiement spécialisées à l’export

    • Le paiement d’avance
    • Le transfert libre ou open account
    • La remise documentaire
    • Le crédit documentaire

    Illustration par des solutions aux opérations export

    • En paiement d’avance : avantages, limites, contraintes opération en open account : non sécurisé, sécurisé par l’assurance crédit garantie bancaire
    • Sous remise documentaire
    • Sous crédit documentaire
    • Exemple de négociation de crédit documentaire export

    Du bon usage des techniques à l’import

    • Opération en paiement d’avance
      • avantages, limites, contraintes opération en open account
      • non sécurisé, sécurisé par l’assurance crédit garantie bancaire
    • Opération sous remise documentaire
    • Opération sous crédit documentaire – clause UPAS
    • Exemple de négociation de crédit documentaire import

    Conclusion

    Durée, sessions, tarif et lieux de formation

    Pas de sessions en 2024 mais formation en intra possible. Contactez-nous.

    Moyens pédagogiques et d'encadrement

    Formation interentreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques. Pédagogie active : Échanges, analyses de pratique, mises en situation, cas réels d’entreprises. Support de formation remis aux participants. Groupe de 4 à 12 participants maximum. Formation animée par un de nos formateurs experts de son domaine.

    Parcours du formateur disponible sur simple demande.

    La formation peut se dérouler en présentiel ou en visioconférence.

    Modalités et délai d’accès

    Échange téléphonique si prérequis. Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning interentreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

    Formations en distanciel

    Lorsque la formation est organisée à distance, le lien, les accès ainsi que les coordonnées du support technique vous seront communiqués par e-mail en amont de la formation. Un test de connexion peut être programmé avant le démarrage si nécessaire.

    Configuration requise : un ordinateur avec une connexion internet, disposer d’un téléphone, disposer d’une adresse mail, une webcam est fortement conseillée. Une aide technique est apportée par le conseiller de la CCI responsable de la formation pour assister le stagiaire pendant toute la durée de la formation.

    Le suivi de l’action se fera à distance avec le formateur qui attestera de la présence des stagiaires lors des séances de formation à distance en web conférence.

    Suivi et évaluation de la formation

    Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mises en pratique, présentation… qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur. Un questionnaire de satisfaction est complété par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en début de formation.

    Formation accessible aux personnes en situation de handicap

    Référentes handicap :

    • Valérie Pujol - 01 60 37 52 24 - referent.handicap@utec77.fr
    • Marie-Laure BAS - 07 85 87 02 54 - ml.bas@essonne.cci.fr

    Comment financer ?

    La formation est financée par mon employeur ou moi-même :

    Choisissez la date qui vous convient et inscrivez-vous.
    Vous aurez la possibilité de payer par CB ou d'obtenir un devis en ligne.

    Ressources

    Une question ?
    Je contacte un conseiller

    Viviane GUERIN

    Je contacte


    Actualisé le :

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