Imprimer

#Études territoriales

Baromètre entreprises 77

Les chefs d'entreprises résistent et restent optimistes pour 2022

Dans sa dernière enquête de conjoncture réalisée auprès de 382 entreprises, entre le 15 novembre et le 15 décembre 2021, la CCI Seine-et-Marne constate que 58 % des entreprises seine-et-marnaises qualifient leur moral avec une note supérieure ou égale à 7/10.

La CCI à l'écoute du moral et des besoins des chefs d'entreprises


Depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020 et dans le cadre du Plan de Relance, la CCI Seine-et-Marne se mobilise aux côtés des entreprises : cellule d'écoute, appels sortants vers les ressortissants, diagnostics de prévention des difficultés et de reprise d'activité, nombreux accompagnements comme l'aide à la recherche de financements, l'appui aux transitions numérique et écologique, la formation continue...

En novembre-décembre 2020, la CCI lance la 1ère édition du BAROMETRE ENTREPRISES : 340 chefs d'entreprises donnent leur avis sur les impacts de la crise sanitaire et expriment leurs besoins face à un contexte économique difficile.

En nov-décembre 2021, 2e édition du Baromètre : 382 entreprises participantes et 3 partenariats territoriaux  pour qualifier la reprise d'activité 2021 et anticiper le climat économique 2022 

Le concept : Parce que les entrepreneurs sont les mieux placés pour donner la température ambiante en termes de reprise d'activité, sentir le vent tourner en matière d'emploi, ce sont eux que la CCI interroge au plus près du terrain pour établir son baromètre.

  • Témoignage de M. BERNINI, Président de  l'Association de chefs d'entreprises CEZAM et dirigeant de l'entreprise VIABUS 


382 entreprises participantes sur l'ensemble du département à l'approche de 2022 :

Une équipe de conseillers CCI a réalisé sur un mois entre le 15 novembre et le 15 décembre 2021, une opération de phoning pour sonder 382 entreprises représentatives des secteurs d'activité : commerce, services, construction et industrie. 

3 "zooms territoriaux" :

En appui aux décideurs locaux, des analyses territoriales complémentaires ont été réalisées en partenariat avec la CA du Pays de Meaux, la CA Coulommiers Pays de Brie et la CC des 2 Morin.

Ce que nous disent les chefs d'entreprises au moment d'anticiper 2022  

Ils font état d'un bilan plutôt positif pour leur activité en 2021 par rapport à 2020 :  

Pour 55% des entreprises, l'activité s'est redressée en 2021. Les restrictions sanitaires moins impactantes ont permis aux entreprises de sortir la tête de l'eau et un rattrapage de consommation s'est effectué. Les secteurs de la construction (61%) et de l'industrie (61%) sont les secteurs qui se redressent le mieux.

 

Ils pointent encore toutefois des difficultés et des besoins d'accompagnement :

Malgré une nette amélioration de leur activité sur 2021, les entreprises seine-et-marnaises doivent faire face à des difficultés d’approvisionnement (59% en moyenne / 80% des entreprises du commerce et de l’industrie), à une baisse de la demande (50%), à des difficultés de recrutement (37%)…

 

Pour 2022, ils se projettent de manière plus positive :

Globalement les entreprises seine-et-marnaises sont confiantes et se projettent en 2022 de manière plus positive. 


 

Projection 2022 Moral chefs d'entreprise


 

Une question ?
Je contacte un conseiller
Une question ?
Je contacte un conseiller