Formation

Le contrat d'apprentissage a pour objectif de permettre à un jeune d’obtenir une qualification sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Formation :

Elle est dispensée obligatoirement au CFA, en alternance avec l'entreprise. Le rythme de l'alternance entre l'entreprise et le CFA est déterminé par ce dernier.
 (exemples : 1 semaine/1 semaine ; 15 jours/15 jours...).


Au CFA : la durée de l'enseignement est au minimum de 400 heures par an (sauf dérogation) et varie en fonction du diplôme ou du titre préparé. Le temps passé au CFA est considéré comme du temps de travail.


En entreprise : la formation du jeune est assurée par un maître d'apprentissage. Le maître d'apprentissage doit :

  • soit être titulaire d'un diplôme ou titre relevant du domaine professionnel correspondant à celui préparé par l'apprenti, d'un niveau au moins équivalent à ce dernier et justifier d'une expérience professionnelle de 2 ans avec la qualification visée ;
  • ou justifier d'un temps d'exercice de 3 ans d'une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou titre préparé.

Chaque maître d'apprentissage peut accueillir deux apprentis plus un redoublant.


SPÉCIFICITÉS POUR LE SECTEUR DE L’HÔTELLERIE-RESTAURATION : Les maîtres d'apprentissage et les tuteurs des contrats de professionnalisation doivent obligatoirement suivre une formation pour encadrer des alternants.

Contact
Accueil Assistance Apprentissage
contact@assistanceapprentissage.info01 60 37 52 25