#QSE - Développement durable #Qualité #Hygiène, Santé, Sécurité #Environnement

Appréhender les exigences du référentiel MASE

Mettre en œuvre ou améliorer son Système de Management de la Sécurité, de la Santé et de l’Environnement

À qui s'adresse la formation ?

• Toute personne souhaitant s’initier aux exigences du référentiel MASE (Manuel Amélioration Sécurité Santé Environnement Entreprise)
  • Le référentiel MASE s’adresse aux entreprises de tout secteur d’activité, peu importe leur taille. La certification est particulièrement demandée dans les industries pétrochimiques et métallurgiques, sans s’y limiter. Cependant, c’est un référentiel qui va particulièrement trouver de la valeur ajoutée dans les activités à risques importants ainsi que dans les activités de sous-traitance et de prestations de services (que ce soit pour l’entreprise utilisatrice ou l’entreprise intervenante).

• Aucun

Objectifs de la formation - Compétences visées

• Appréhender les exigences du référentiel MASE
  • Acquérir les outils pour mettre en place ou améliorer son Système de Management de la Sécurité, de la Santé et de l'Environnement

La CCI Seine-et-Marne propose une formation dont les outils permettent de mieux appréhender toutes les exigences du référentiel MASE afin d’améliorer les performances globales de son entreprise.

Programme de la formation

• Historique du MASE
  • Les différents comités de pilotage
  • Présentation du référentiel chapitre par chapitre
  • Explications et commentaires sur les questions du référentiel et les attentes finales
  • Inscription dans la démarche
  • Déroulement d’un audit
  • Certification

Le MASE vise à accompagner les entreprises dans la mise en place et l’amélioration de leur système de management de la Sécurité, de la Santé et de l'Environnement (SSE) en leur apportant des exigences concrètes et efficaces. Il met particulièrement l’accent sur les risques liés à la coactivité entre entreprise utilisatrice et entreprise intervenante.

Le MASE, comme tout référentiel de management QSE, s’articule autour de 5 axes basés sur une démarche PDCA (amélioration continue) :

• Axe 1 : Engagement de l’employeur
  • Axe 2 : Compétences et qualifications du personnel
  • Axe 3 : Organisation du travail
  • Axe 4 : Efficacité du système de management
  • Axe 5 : Amélioration continu

Durée, tarifs, sessions et lieux de formation

Formation en inter-entreprises

• Durée : 1 jour soit 7 heures
  • Tarif : 450 € net de TVA - « TVA non applicable – article 293 B du CGI »
  • Sessions 2024 : 26 juin
  • Lieu de formation : Serris - CCI Seine-et-Marne - 1 avenue Johannes Gutenberg

Formation en intra-entreprise

• Durée : 1 jour soit 7 heures
  • Tarif : À définir
  • Lieu de formation : dans les locaux de l'entreprise ou sur un des sites de la CCI Seine-et-Marne

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Cette formation inter-entreprises (groupe de 4 à 12 participants maximum) alterne des apports théoriques (le support de formation  est remis aux participants en début de formation) et pratiques : échanges, analyse de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises... contribuent à une pédagogie active.

Cette formation est animée par un de nos formateurs experts: son parcours est disponible sur simple demande.

La formation se déroule en présentiel mais peut-être animée en visioconférence (si le contexte sanitaire le nécessite).

Remarque : cette formation peut être dispensée en intra-entreprises: un échange téléphonique en amont de l'élaboration de la proposition technique et financière, identifiera les besoins spécifiques pour adapter au mieux le programme au contexte de l'entreprise.

Modalité et délai d'accès : Le formateur prendra contact par téléphone, en amont de la formation, avec l'ensemble des participants, afin de vérifier leur niveau de connaissances de la norme ISO 9001 pour s'assurer que les pré-requis nécessaires sont acquis.

Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du stagiaire, du formateur ou selon notre planning inter-entreprises, le délai pour la mise en place de la formation est habituellement d’un mois (en moyenne)

Suivi et évaluation de la formation

Un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en début de formation : il permet d'identifier les attentes spécifiques de chaque participant.

Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situation, mises en pratique, présentations, qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.

Un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation pour vérifier que la formation a répondu aux attentes des participants.

Enfin, chaque formation fait l'objet d'un questionnaire de satisfaction complété par chaque participant.

Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Référente handicap : Valérie Pujol
Tel : 01 60 37 41 09 / mail : referent.handicap@utec77.fr

Une question ?