Roissy - Plaine de France

Roissy-Plaine de France : une ambition partagée pour un territoire d’exception.
 

Les préconisations et les initiatives des CCI pour le développement économique de Roissy-Plaine de France

Les Chambres de Commerce et d’Industrie partagent une vision à long terme du développement de la région Ile-de-France. Elle s’est concrétisée notamment par l’identification de dix Territoires Économiques Majeurs (TEM) pour la région, lors de leur contribution à la révision du SDRIF en 2006. Roissy-Plaine de France est un de ces territoires les plus emblématiques.

S’étendant des portes Nord-Est de Paris jusqu’au Nord-Est de l’Ile-de-France, Roissy-Plaine de France a connu un très fort développement économique au cours des dernières années. Les 60 000 établissements qui y sont implantés ont ainsi créé un 20 % des emplois salariés de la région depuis 15 ans, contribuant à faire de ce territoire un moteur stratégique du développement de la région-capitale, représentant 10 % de son PIB.

Ce territoire bénéficie d’un tissu économique diversifié et d’atouts majeurs à conforter, notamment d’équipements à vocation internationale tels les aéroports de Paris-CDG et du Bourget, mais aussi le Parc des Expositions de Paris-Nord-Villepinte, infrastructures essentielles à la compétitivité et l’attractivité internationales de l’Ile-de-France.

Cependant, Roissy-Plaine de France reste encore un territoire de contrastes. Il doit en effet faire face à de réels défis, dont un majeur : son développement économique ne profite pas suffisamment à ses habitants. Une enquête menée auprès de 1300 entreprises du secteur confirme ce constat et met en évidence leurs principales préoccupations :

  • l’amélioration de l’image générale du territoire
  • la sécurité des entreprises et de leurs collaborateurs
  • l’amélioration des infrastructures de transport
  • l’augmentation de l’offre de logements.

Les CCI partagent l’intime conviction que les développements économique et territorial ne sauraient aller sans « justice » sociale ; le territoire Roissy-Plaine de France doit répondre à cet impératif. Dans ce contexte, les trois CCI publient un rapport qui comprend 19 préconisations à l’adresse des pouvoirs publics, et 18 initiatives qu’elles lanceront conjointement.

  • Ainsi, les CCI proposent de conforter la vocation internationale et l’attractivité économique de Roissy-Plaine de France, en particulier :
  • en garantissant le développement des plates-formes aéroportuaires de Paris-CDG et Le Bourget
  • en accélérant la constitution d’un pôle majeur de bureaux aux Portes Nord-Est de Paris (Plaine-Saint-Denis)pendant et complément du pôle de La Défense,
  • en renforçant et modernisant les infrastructures de transport.

Par ailleurs, les 3 chambres appellent à la mise en place d’un ensemble d’actions concrètes et coordonnées en faveur de l’emploi, en proposant notamment :

  • la création d’une plate-forme unique d’accès aux offres et demandes d’emplois à l’échelle du pôle de Roissy et d’un « passeport pour l’emploi aéroportuaire »
  • le développement d’une action de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) sur le territoire, en lien avec un observatoire des métiers.

Enfin, le territoire de Roissy-Plaine de France s’est développé jusqu’ici sans grande ligne directrice. Parce que le développement pérenne de ce territoire requiert une vision commune et cohérente, coordination et synergies, les CCI souhaitent la mise en place rapide d’ « Etats généraux de la cohérence territoriale » . Dans cette perspective, elles s’engagent, pour leur part, à mettre en œuvre, dès cette année, une Conférence permanente interconsulaire du territoire de Roissy-Plaine de France.

Avec ce rapport, les CCI entendent contribuer aux travaux menés par le Secrétaire d’Etat chargé du développement de la Région capitale, concourir aux réflexions menées par Jacques Dermagne, Président du Conseil économique et social, sur la charte de développement durable de l’aéroport de Paris-CDG, et plus largement nourrir les stratégies de développement des collectivités locales concernées par le développement de ce territoire.

Documents à télécharger :

Transports et accessibilité sur le territoire de Roissy : les politiques s'expriment

Les Chambres de Commerce et d'Industrie de Paris Seine-Saint-Denis, de Seine-et-Marne et de Versailles Val-d'Oise/Yvelines se sont mobilisées pour mener ensemble une réflexion sur le territoire de Roissy-Plaine de France.

Dans ce cadre, elles ont élaboré un rapport qui formule des recommandations et des initiatives pour un développement équilibré de ce territoire stratégique pour Ile-de-France qui représente 62 000 établissements (2006) et près de 10% de l'économie régionale.

Depuis sa publication en octobre 2008, les Chambres s'impliquent concrètement au sein de la " Conférence Permanente Inter-consulaire " pour mettre en oeuvre ces préconisations. L'une d'entre elles porte sur les transports et l'accessibilité de ce territoire. Tous les acteurs économiques confirment en effet que la desserte de ce pôle économique reste insuffisante, en dépit des nombreux projets d'infrastructures envisagés.

C'est pourquoi, " Conférence Permanente Inter-consulaire " en charge du suivi de ce dossier a réalisé une enquête auprès de l'ensemble des candidats aux élections régionale 2010 pour connaître leur programme en matière de transports sur ce territoire.

Par ailleurs, les compagnies consulaires organiseront dans le courant de l'année 2010 des Etats Généraux du Transport sur ce territoire qui prendront bien évidemment en compte des éléments qui auront été indiqués.

Documents à télécharger :