Qu'est ce que le SDRIF ?

La révision du SDRIF

Le SDRIF actuellement en vigueur a été approuvé par décret le 26 avril 1994. Suite au bilan de ce dernier en 2004-2005, il a été mis en révision pour aboutir à l’adoption par le Conseil régional, le 25 septembre 2008, d’un nouveau SDRIF. Cependant, les profondes évolutions du contexte dans lequel s’inscrit ce dernier schéma n’ont pas permis son approbation par décret. Toutefois, depuis la loi du 15 juin 2011, le SDRIF adopté en 2008 peut être mis en œuvre à titre dérogatoire et temporaire jusqu’au 31 décembre 2013.

Suite à l’adoption de la loi sur le Grand Paris, l’Etat et la Région par décret ont relancés le 24 août 2011 une nouvelle mise en révision du SDRIF de 1994. Dans cette nouvelle procédure, la Région a arrêté son nouveau projet de SDRIF le 25 septembre 2012. La CCI de Seine-et-Marne a contribué aux travaux menés par la CCI Paris Ile-de-France qui le 14 février 2013 a émis un avis favorable assorti de 5 réserves :

  • Réserve 1 : "L’ambition économique du projet de SDRIF n’est pas à la hauteur des défis que doit relever la région au XXIème siècle" 
  • Réserve 2 : "L’approche polycentrique du projet spatial de SDRIF reste à affiner et à affiner"   
  • Réserve 3 : "Le projet de SDRIF comporte des objectifs de logements ambitieux, mais qui ne sont pas en concordance avec les réalités économiques de la métropole francilienne et les besoins de la population active et des jeunes" 
  • Réserve 4 : "Le projet de SDRIF propose un modèle de planification où le foncier économique constitue finalement une variable d’ajustement"
  • Réserve 5 : "Le projet de SDRIF est de nature à créer des risques de contentieux et la place des entreprises dans la mise en œuvre doit être précisée".

Suite à cette phase d’avis, une enquête publique s'est déroulée du 28 mars au 30 avril 2013.