Plan de déplacement urbaine d'Île-de-France - PDUIF

Plan de Déplacements Urbains d'Ile-de-France - PDUIF :

  • Imaginez une Ile-de-France où se déplacer ne serait plus une corvée.
  • Imaginez des bus, des trains, des métros plus accessibles et plus fréquents.
  • Imaginez marcher sur de vrais trottoirs.
  • Imaginez rouler à vélo sur des itinéraires aménagés.
  • Imaginez moins de bruit, moins d’encombrements, moins de gaz d’échappement.

Faciliter la mobilité de tous et préserver la santé et l’environnement, c’est possible avec le PDUIF.

 

Pourquoi un Plan de Déplacements Urbains (PDU) ?

Le Plan de Déplacements Urbains

Le Plan de Déplacements Urbains, prévu par la loi d’orientation des transports intérieurs du 30 décembre 1982, a été rendu obligatoire dans toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants par la loi n° 96-1236 sur l’air du 30 décembre 1996.

Le PDU est un outil de référence et d’actions permettant à la fois, de dresser le constat général sur l’organisation des déplacements dans l’agglomération et de proposer un ensemble de mesures pour les 15 ans à venir.

Le PDU d’Ile-de-France doit être compatible avec :

  • le Schéma directeur de la Région d'Ile-de-France (SDRIF)
  • le Plan régional pour la qualité de l'air (PRQA)
  • la Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Energie (LAURE)

Le Plan de Déplacements Urbains doit définir les principes d’organisation des transports de personnes et de marchandises, tout en assurant un équilibre durable entre les besoins de déplacements et la protection de l’environnement et de la santé. Cette organisation doit s’accompagner d’une réduction de la circulation automobile.

Il doit promouvoir pour ce faire un usage coordonné de tous les modes de transports, notamment les moins polluants et les moins consommateurs d’énergie (transports collectifs, vélo, marche à pied) et affecter à chacun une place appropriée dans l’utilisation de la voirie.

Il porte également sur l’organisation du stationnement des véhicules particuliers et des camions de livraison. Des dépositions d’encouragement au covoiturage et à l’utilisation des transports collectifs seront prises à destination des entreprises et collectivités publiques.

Les grandes étapes du PDU Ile-de-France

Les mesures prévues

Après quatre ans d’études et de concertation entre les partenaires (1997/2000), après une enquête publique qui a permis à tous des Franciliens qui le souhaitaient de s’exprimer (juin-juillet 2000), cinq ans ont été prévus pour conduire les réalisations et appliquer les mesures prévues dans le PDU Ile-de-France (2001/2005).

  • 1997 – 2000 : Elaboration du Plan de Déplacements Urbains Ile-de-France
  • 2001 – 2005 : la mise en œuvre du PDU Ile-de-France
  • 2001 – 2005
  • Mi – 2003 : Bilan à mi-parcours devant le Conseil Régional, le Conseil de Paris et les Conseils généraux
  • Fin 2005 : Bilan du PDU Ile-de-France.
Evaluation du PDU Ile-de-France

L'évaluation

Dans le cadre de l'évaluation du Plan de Déplacement Urbains d'Ile-de-France engagée le 19 janvier 2007 par le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF), les CCI de Paris - Ile-de-France ont élaboré une contribution écrite, en plus de leur participation aux différents groupes de travail mis en place par le STIF à cette accasion, afin de faire part des besoins des entreprises tant en ce qui concerne leur développement, le déplacement de leurs salariés et de leurs clients que de l'attractivité internationale de la région.

Documents à télécharger :