Ligne ferroviaire d'Esbly - Crécy-la-Chapelle

La ligne Esbly - Crécy-la-Chapelle est une ligne ferroviaire, d'une longueur de dix kilomètres. Ouverte en 1902 à voie unique, elle est depuis essentiellement parcourue par un trafic de banlieue en provenance ou à destination de la gare d'Esbly, en correspondance avec les trains Paris-Est - Meaux, circulant sur cette autre branche de la ligne P du Transilien.

En 2011 : le tram-train

Depuis le 4 juillet 2011, les rames Avanto S70 de type tram-train, en surnombre sur la ligne T4, remplacent les compositions BB 17000 + RIB. Ils circuleront, jusqu'au 2 septembre 2011, selon les horaires actuellement en vigueur, c'est-à-dire ceux valables depuis le 12 décembre 2010. Cette exploitation estivale doit permettre un rodage du matériel et la finalisation de la formation des conducteurs. L'arrivée des Avanto S70 n'a pas été accompagnée de travaux d'amélioration de la ligne ou des gares, la faiblesse du trafic, environ cinq cents voyageurs par jour, ne le justifiant pas.

La liaison Esbly - Crécy-la-Chapelle du Transilien "P" dessert six communes (Esbly, les Champs-Forts, Montry-Condé, Couilly Pont aux Dames, Villiers-Montbarbin et Crécy-la-Chapelle). Elle bénéficie en gare d'Esbly d'une correspondance avec la ligne Paris-Meaux, qui la relie à Paris en une demi-heure.

Prolongement à Coulommiers

Un projet du département de Seine-et-Marne vise à prolonger la ligne de Crécy à la gare de Coulommiers, comme lors du projet initial.

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de la SNCF Transilien

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