Liaison TZen Sénart / le Carré / Corbeil-Essonnes

Le TZen est en service depuis le 4 juillet 2011.

Le projet de liaison en transport en commun entre les villes de Sénart-Corbeil-Essonnes s'inscrit dans :

  • l'actuel S.D.R.I.F, cette liaison est partie intégrante de l'ex-projet de tangentielle Sud Saint-Quentin-en-Yvelines/Massy/Evry/Sénart/Melun permettant, en grande couronne, de réaliser des liaisons desservant et mettant en relation les villes nouvelles ainsi que plusieurs pôles de développement,
  • le constat de plan 2000-2006 entre l'Etat et la région Ile-de-France il est prévu pour ce projet un tracé de 17,5 km, 18 nouvelles stations, 4,1 millions de voyages annuels.

Ce projet s'inscrit également dans la vision de la région à l'horizon 2030 des CCI de Paris Ile-de-France qui vise à structurer le faisceau Sud-Est de l'Ile-de-France autour des Territoires Economiques Majeurs : Orly/Rungis, Evry/Corbeil-Essonnes, Sénart/Melun/Villaroche.

Cette liaison est devenue indispensable depuis l'évolution du tracé de la tangentielle Sud sur la rive gauche de la Seine par Corbeil-Essonnes/Saint-Fargeau-Ponthierry/Dammarie-les-Lys/Melun pour assurer un développement économique cohérent et durable en créant un maillage des territoires par une infrastructure de transport collectif.

TZen 1 : Sénart - Corbeil

La ligne TZen 1 relie la gare de Lieusaint-Moissy (RER D) et la gare de Corbeil-Essonnes (RER D). Cette ligne compte 14 stations et 12 véhicules qui parcourre une distance de 15km en 30 minutes. Elle est exploitée par Véolia Transport.

  • Fréquences : 7 mn aux heures de pointe (15 mn en heures creuses), de 5h à minuit.
  • Fréquentations attendue : 6 000 voyageurs/jour en 2011. Puis, jusqu'à 12 000 à terme.

TZen 2 : Sénart - Melun

La ligne TZen 2 reliera la gare de Melun (RER D) et la Carré Sénart à Lieusaint en traversant 5 communes (Lieusaint, Savigny-le-Temple, Cesson, Vert-Saint-Denis et Melun). A très court terme, d'autres lignes du TZen relieront le pôle d'activité aéronautique de Villaroche.

Pilotée par le STIF et organisée par le Conseil Général de Seine-et-Marne, à qui le STIF a confié le soin de conduire les études, une concertation a eu lieu en 2009 dans les 5 villes concernées par le tracé. Elle avait pour objectif d'informer le public sur les aménagements proposés et de recueillir les avis en amont du projet.

Ce sera l'occasion d'améliorer les correspondances avec les gares de Melun et de Savigny-le-Temple mais également de créer de nouveaux itinéraires piétons et cyclables. La mise en service escomptée de la ligne 2 est prévue courant 2017.

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site tzen-senart-corbeil.fr