Interconnexion Sud des LGV en Île-de-France

Le projet

Le projet vise à assurer la continuité du réseau grande vitesse des LGV Atlantique, Nord, Sud et Est. La nouvelle interconnexion prévoit également d’assurer une desserte de l’aéroport d’Orly.

Ce projet s’inscrit dans une problématique plus large de développement économique de la région parisienne et impacte le réseau ferroviaire d’IIe de France avec des connexions sur des branches du RER.

La première phase d'études a permis de dégager 3 grandes familles de scénarios :

  • Scénario A : ligne nouvelle raccordée à l’actuelle Ligne Grande Vitesse Sud-Est
    Principe : optimiser les déplacements province-province tout en desservant Orly.
  • Scénario B : ligne nouvelle empruntant le corridor ferroviaire existant
    Principe : s’inscrire tant que possible dans le corridor ferroviaire existant sauf dans les secteurs les plus urbanisés
  • Scénario C : ligne nouvelle raccordée à l’ancienne Ligne Grande Vitesse Sud-Est
    Principe : optimiser la desserte de l’Ile de France en créant une gare TGV supplémentaire dans le secteur de Sénart

L'intérêt du projet est essentiel :

  • Aux maillages des réseaux LGV métropolitains en optimisant les temps de trajet province-province et en améliorant la desserte de l’Ile-de-France,
  • A amélioration du RER C et du trafic de fret ferroviaire par la séparation des flux de circulation en dédiant une voie spécifique aux TGV.

La CCI Seine-et-Marne se prononce résolument en faveur du scénario C, constitué d'une gare à proximité des aérogares d'Orly, d'un tunnel vers Sénart, d'une gare à Lieusaint et de la Bif de Crisenoy. Ce scénario est une opportunité unique pour le quadrant Sud-Est et l'attractivité de l'Ile-de-France en :

  • Valorisant l'incroyable potentiel foncier pour l'accueil des fonctions métropolitaines,
  • N'hypothéquant pas les choix futurs de dessertes de l'Ile-de-France pour permettre le développement de nouveaux moyens de déplacements,
  • Grantissant la meilleure insertion urbaine.

Le scénario C, en dépensant 10% de plus, assure :

  • Une accessibilité accrue aux entreprises et aux Franciliens à la grande vitesse,
  • Des performances économiques optimales,
  • Une résolution au problème de congestion du trafic vers les gares parisiennes.

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site interconnexionsud.org