Et les autres projets inscrits au SDRIF de 2008

Les autres projets

Les transports collectifs sont une pièce maîtresse du projet spatial régional. En la matière, la nouvelle approche stratégique des transports fixe quatre objectifs :

  • Offrir à l'agglomération centrale une qualité de service d'ambition métropolitaine
  • Offrir une meilleure qualité de service aux villes hors agglomération centrale par une desserte ferroviaire de type navettes express régionales, desservant bassins de vie et d'emplois,
  • Parfaire le bon fonctionnement global par une desserte fine au sein des bassins de vie par des modes de transports collectifs de surface,
  • Améliorer les pôles de correspondance structurants pour constituer un système globalement plus efficace et faciliter le rabattement vers les gares.

Trois temps de mise en oeuvre ont été distingués :

  • Phase 1 - de 2007 à 2013
  • Phase 2 - de 2014 à 2020
  • Phase 3 - de 2021 à 2027.

Sont concernées les opérations suivantes à entreprendre dans le département :

  • Réouverture de la ligne Coulommiers - La Ferté Gaucher (phase 3)
  • Déplacement du terminus du RER B à Saint-Mard (phase 3)
  • Déplacement du terminus du RER E à Meaux (phase 3)
  • Réalisation du TCSP Melun/Sénart (phase 1)
  • Réalisation d'un TCSP Lagny-sur-Marne/Val d'Europe (phase 1)
  • Réalisation d'un TCSP Marne-la-Vallée (secteur 4) vers Esbly et Meaux (phase 2)
  • Réalisation d'un TCSP sur la RN19 Maisons-Alfort/Brie-Comte-Robert (phase 2)
  • Réalisation d'un TCSP Sénart-Torcy-Roissy (phase 1)
  • Electrification de la ligne Paris-Provins-Troyes-Bâle
  • Electrification de la ligne Meaux - La Ferté Milon.

Opérations hors du département ayant fait l'objet d'un débat public :

  • Projet de prolongement d'Eole à l'ouest (RER E)